Actualités
11:47 8 mars 2018 | mise à jour le: 8 mars 2018 à 11:47 temps de lecture: 3 minutes

Église de la Nativité de Notre-Dame: 100 ans, ça se fête!

Plusieurs personnes étaient réunies pour lancer les fêtes du centenaire de la reconstruction de l’église de la Nativité de Notre-Dame à Beauport. Jusqu’au 8 septembre, diverses activités seront organisées pour commémorer cette année toute spéciale.  

100 ans déjà!

Photo TC Media – Jean Carrier

Le lieu de culte a un long historique et fait partie intégrante de la paroisse Notre-Dame de Beauport, qui a vu le jour en 1684. L’édifice fête ses 100 ans de sa reconstruction sur un site où cinq églises ont défilé. C’est l’architecte Georges-Émile Tanguay qui a conçu le monument actuel.

Alupa Clarke, député fédéral de Beauport-Limoilou, raconte un fait intéressant sur l’église de Beauport. «Le Parlement du Canada et l’église de Notre-Dame de la Nativité ont un historique similaire. Les deux édifices ont été détruits par un incendie en 1916 et les deux fêtent le centenaire de leur reconstruction cette année.»

L’historique de cette structure massive n’est pas ce qui retient l’attention de Raymond Bernier, député provincial de Montmorency. Il y voit une occasion de fêter avec les gens. «C’est une église patrimoniale, mais ce n’est pas seulement un édifice. C’est un lieu de rencontre et ce sont les gens qui l’occupent qui font de cet endroit quelque chose de spécial.»

Contribution de la Ville

Chaque fête a des exigences pécunières et une longue liste de partenaires financiers se sont joints à l’évènement. Jérémie Ernould, conseiller municipal du district Robert-Giffard, était également sur place et a confirmé un soutien financier fait par la Ville de Québec. «Il y aura un budget de 13 600$ alloué pour le projet patrimonial e la première partie d’un documentaire virtuel sur l’église.»

Cette contribution est l’un des nombreux projets prévus pour souligner les 100 ans de l’église. Une programmation variée est planifiée pour alimenter les fêtes du centenaire prévu par le comité organisateur.

 

Prestations à venir.

–       18 mars: Conférence Marc Vallières au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval à 14h.

–       22 avril: Conférence Mgr Marc Pelchat au Centre de loisirs Monseigneur-De-Laval à 14h.

–       17 mai: Conférence de Marc Grignion au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval à 19h30.

–       17 juin: Lancement d’un documentaire virtuel à l’église à 14h.

–       24 juin au 8 septembre: Exposition archéologique permanente et visites guidées à l’église.

–       8 septembre: Évènement de clôture à l’église et un banquet au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval sous réservation.

 

Pour la liste complète des évènements et pour toute information, appeler la communauté chrétienne La Nativité de Notre-Dame aux 418 204-0510, poste 136.  

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *