Actualités
16:29 3 avril 2018 | mise à jour le: 3 avril 2018 à 16:29 temps de lecture: 2 minutes

La maison Wolfe restaurée

Le pavillon de services de la maison Wolfe a été inauguré récemment par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Plusieurs dignitaires étaient sur place pour la restauration de la maison Wolfe située dans le Parc de la Chute-Montmorency. 

La Maison Wolfe.

Photo TC Media – Jean Carrier

Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de Beaupré, était du nombre. «C’est un projet qui a commencé dès mon arrivée en poste, je suis donc heureuse d’y voir sa conclusion. C’est toujours trop long ce genre de projet, mais il fallait reproduire les techniques de construction de l’époque et le résultat est tout simplement splendide.»

Benoit Bouchard, maire de Boischatel, avait la même optique. «C’est un soulagement de voir la restauration terminée. C’est bon pour le territoire, qui avait besoin d’un tel bâtiment, et c’est bon pour la continuité du patrimoine.»

La maison a été bâtie en 1812 et elle porte le nom du général britannique James Wolfe même si celui-ci ne l’a jamais habitée. Cet édifice patrimonial est un rare exemple de l’architecture domestique du régime français. Pour Christophe Zamuner, directeur-général de la Sepaq, la maison vient combler un besoin important du site. «On avait besoin d’un pavillon de services pour desservir la clientèle qui fréquente l’est du parc. Évidemment, tout a été refait à neuf à l’intérieur, mais je pense que le produit final est très intéressant, car le côté patrimonial a été conservé et la vue sur le fleuve est spectaculaire.»

Projet onéreux

Le coût final de l’ensemble du projet est de 1,2 M$. Il faut dire que la restauration a été faite pierre par pierre afin de respecter le caractère patrimonial de la construction. Stevens Mélançon, président de l’arrondissement de Beauport, semblait satisfait de l’annonce. «C’est une belle amélioration dans mon district, mais c’est certain que le coût est élevé. C’était le prix à payer pour conserver une partie de notre histoire.» 

La photo officielle de l’inauguration

Photo TC Media – Jean Carrier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *