Soutenez

Un souvenir qui a forgé Beauport

CATASTROPHE. Imaginez-vous le scénario dans lequel vous êtes confortablement installé dans votre lit et qu’un bruit sourd se fait entendre. Votre maison se déplace et tremble de partout. Le 1er septembre 1938, des résidents de Beauport ont vécu ce cauchemar alors que pendant un orage violent, une partie de la falaise s’est détachée pour créer un éboulis qui a heurté la maison située sur l’avenue Saint-Grégoire faisant quatre victimes et six blessés.     

Un amas de terre et de pierre a heurté la maison.

(Photo gracieuseté Société d’art et d’histoire de Beauport – Marie Leblanc Côté)

La devise du Québec est Je me souviens et pour Christiane Ricard, la fille d’une survivante de l’évènement, il faut toujours se souvenir de ce triste évènement. «Je m’explique mal que l’éboulis se soit estompé au fil des ans dans la mémoire collective. Je sais que la Ville a fait poser une plaque commémorative sur les lieux de l’accident et qu’une cérémonie avait eu lieu pour les 70 ans, mais rien n’a eu lieu pour les 80 ans», explique la femme qui n’était pas née au moment de l’incident.

Lors de l’évènement, Gloriosa Lachance était entrée dans la maison afin de sauver un bambin, mais la maison s’était écroulée avant qu’elle puisse ressortir. Une quarantaine de personnes avaient été touchées par l’éboulis fatidique.

Pour les 80 ans de l’évènement, Christiane Ricard a produit une vidéo qu’il est possible d’accéder avec le lien suivant.https://www.youtube.com/watch?v=b_vs_eFHJm8&feature=youtu.be Il y a eu plus de 700 visionnements depuis sa mise en ligne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.