Actualités
20:04 22 juin 2018 | mise à jour le: 22 juin 2018 à 20:04 temps de lecture: 3 minutes

Où déposer les objets qui ne servent plus?

La période des déménagements est aussi celle où on fait le tri des objets qui suivent et de ceux qui ne servent plus. Toutefois, on ne sait pas toujours où aller porter quoi. 

Il n’est pas rare, en ce début d’été, de retrouver plusieurs meubles et divers objets qui seraient tout à fait récupérables sur le bord de la rue, en route vers les ordures.

Photo Métro Média – Marilyn Préfontaine

Avant de jeter vos biens à la poubelle,  demandez-vous toujours si l’objet peut être réutilisé. En premier lieu, essayez de trouver preneur auprès de votre entourage, faites une vente de garage ou annoncez vos biens via Kijiji, les PACS ou encore Market Place (Facebook). Sinon, plusieurs organismes se feront un plaisir de récupérer les objets dont vous désirez vous départir.

Articles de maison

Il est possible de remettre vos articles en bon état comme les vêtements, équipements de sport, articles pour bébé, jouets, accessoires de cuisine, etc. à des organismes locaux. La Ressourcerie du Quartier récolte le tout dans ses locaux du 35 rue Vachon. « Les articles sont ensuite vendus à un coût minime et l’argent est redistribué dans les programmes pour les jeunes », souligne Chantal Pépin de La Ressourcerie.

Le Comptoir de la Saint-Vincent-de-Paul, situé au 200 rue Seigneuriale, est un autre lieu pour aller déposer ce dont vous ne vous servez plus. « Nous acceptons vêtements, literie, vaisselle, livres, bibelots, luminaires, couvertures, bref tout ce qu’il y a dans la maison! » précise Mélanie Tremblay, assistante-gérante. « Par contre, nous n’acceptons pas les électroménagers ni les ensembles de salon ». L’organisme fait également la revente des articles à coût modique afin de venir en aide aux familles nécessiteuses. « Les familles dans le besoin peuvent aussi venir prendre ce dont ils ont réellement besoin et choisir ce qui leur plaît », explique Mme Tremblay.

Électroménagers

En plus d’accepter les petits articles de maison, Entraide Agapè, situé au 3275 chemin Royal, recueille également les électroménagers et offre aussi la cueillette à domicile pour les gros meubles.

Vêtements

Pour se départir rapidement des vêtements, il est également possible d’aller les déposer dans l’un des points de dépôts de la région.

Livres

Si vous possédez des livres, DVD et jeux vidéo en bonne condition, publiés dans les 15 dernières années, vous pouvez en faire don à l’une des bibliothèques de Québec en vous y rendant tout simplement, soit à la Bibliothèque Étienne-Parent, à la Bibliothèque du Chemin-Royal ou à la  Bibliothèque Fernand-Dumont.

Et que faire des objets désuets?

Vous pouvez vous départir de petits articles électroniques tels que les cellulaires, câbles électriques, écouteurs, manettes, périphériques, cartouches d’encre, etc. dans les électrobacs. Vous les retrouverez à divers endroits publics dont aux Promenades Beauport, dans l’aire de restauration.

Pour ce qui est des piles et batteries usagées, déposez-les dans un point de dépôt du programme Appel à Recycler, dont Batteries Expert, Canadian Tire et Jean Coutu.

Apportez les gros objets inutilisables à l’Écocentre Beauport avec une preuve de résidence. Vous pourrez y déposer des électroménagers, résidus domestiques dangereux, pneus, matériaux de construction, etc. Vous pouvez également faire une demande de collecte des encombrants en ligne (www.ville.quebec.qc.ca) ou au bureau d’arrondissement (418 641‑6311).

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *