Actualités
18:16 4 juin 2018 | mise à jour le: 4 juin 2018 à 18:16 temps de lecture: 2 minutes

Se reconnecter à la nature urbaine lors d’un bioblitz

À l’occasion d’un bioblitz organisé au Centre de plein air de Beauport, les participants ont pu s’amuser en participant à diverses activités en nature, tout en faisant œuvre utile pour la préservation de ce milieu de vie unique à proximité de la ville.

Le bioblitz permet notamment de répertorier des insectes aquatiques indicateurs de la qualité de l’eau

Photo gracieuseté – G3E

Mis sur pied par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), cette initiative appelle à un effort citoyen commun qui se déroule sur une courte période de temps. Il a pour but de répertorier le maximum d’espèces qui sont présentes sur le territoire, à ce moment donné. L’idée étant d’amener les gens à être attentifs et à l’écoute de la vie qui les entourent dans leur quotidien urbain.

«Les participants à notre bioblitz ont pu découvrir le lac du Délaissé en rabaska, accompagnés de guides naturalistes. Ils y ont découvert de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes aquatiques indicateurs de la qualité de l’eau, ainsi que de la flore qu’abrite ce site exceptionnel», explique Tiphanie Rivière, directrice adjointe de G3E.

Au total, plus de 57 espèces oiseaux ont été identifiées telles que l’hirondelle bicolore, le canard branchu, l’urubu à tête rouge, ainsi que 13 espèces différentes de parulines. Cet inventaire a permis de compléter les données récoltées lors du précédent bioblitz réalisé en septembre dernier.

De l’avis de Mme Rivière, l’occasion était belle pour découvrir les milieux humides du Centre de plein air de Beauport. Ce rendez-vous permet aussi à certaines personnes de donner vie à leur passion ou simplement de passer du bon temps en famille, tout en profitant de conseils de vulgarisation d’experts en écologie.

Pour plus d’information: www.g3e-ewag.ca

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *