Actualités
13:35 12 septembre 2018 | mise à jour le: 12 septembre 2018 à 13:35 Temps de lecture: 6 minutes

Quoi de neuf dans nos écoles?

ÉDUCATION. Dans le cadre de la rentrée scolaire, le Beauport Express a fait un tour d’horizon des nouveautés dans les écoles secondaires sur son territoire. Voici les réponses obtenues des cinq écoles sur le secteur.

La rentrée scolaire secondaire est l’occasion pour plusieurs de retrouver ses amis.

(Photo – Deposit Photos)

Académie Sainte-Marie

L’Académie Sainte-Marie  propose une transition plus harmonieuse vers le secondaire du fait que notre institution ne regroupe que des élèves du 1re et 2e secondaire.

Outre la voie générale nous offrons quatre concentrations : anglais (Enriched English as a Second Language), concentration anglais, science et robotique  et multisports. Tous nos programmes visent l’actualisation du potentiel de l’élève en valorisant ses forces et en le préparant adéquatement à la diplomation future. Une foule d’activités motivantes, dans un esprit de camaraderie et dans un environnement sain, permettent de développer un sentiment d’appartenance qui fait en sorte que le passage dans notre institution restera un élément positif du cheminement scolaire de nos élèves.

Notre école accueille aussi Le CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) des Premières-Seigneuries. Notre CFER compte environ quatre-vingts élèves âgés de 15 ans et qui proviennent de toutes les écoles secondaires de la commission scolaire.  La philosophie entourant les CFER est de donner un projet de vie à cette clientèle par le développement de compétences académiques concrètes ainsi que des compétences de travail en usine. Le principe de cette école-entreprise vise le développement personnel et professionnel de l’élève.  Nous œuvrons dans le secteur d’activité relié à la récupération des palettes de bois et à sa transformation en bois d’allumage. Ceci s’inscrit dans un respect de l’environnement qui consiste à donner une seconde vie à des matériaux qui seraient au rebus.

École secondaire de la Courvilloise

Dès leur arrivée à la Courvilloise, les élèves s’identifient aux équipes sportives des Centaures. Les élèves pourront représenter leur école, notamment à travers le cheerleading et le football. Ces profils exigeants demandent discipline et engagement, et forment de jeunes athlètes de haut niveau dans leur sport respectif.  Notre devise : « Ici sont formés des champions ». 

 Toujours dans le domaine sportif, les élèves passionnés d’une grande variété d’activités physiques pourront également bénéficier du profil « Sport-Cardio-Santé » à travers lequel ils pourront s’initier à plusieurs sports et ainsi se découvrir de nouveaux talents.

Au niveau scientifique, notre profil sciences et robotique initie les jeunes à la programmation, la fabrication et à la manipulation de robots.  Nos équipements modernes permettent aux élèves de se préparer aux défis technologiques de notre siècle.   De plus, nos jeunes scientifiques découvriront via des expériences originales et visites instructives plusieurs autres facettes des sciences modernes.

Le programme d’éducation internationale permet une bonne compréhension des différentes réalités mondiales actuelles, nos finissants maitrisent l’anglais et l’espagnol.  Aussi, ceux qui le souhaitent pourront participer à l’un de nos multiples échanges internationaux qui leur feront voir le monde sous un tout nouvel angle.

Finalement, pour les artistes, l’école offre un profil arts plastiques où chaque élève pourra exploiter ses talents.  Diversité des matériaux utilisés, expositions à l’interne, semaine des arts, musée virtuel et autres mettront en évidence toute la créativité de nos élèves.

École secondaire de la Seigneurie

L’école secondaire de la Seigneurie a été retenue comme établissement scolaire pour accueillir en Sport-études les jeunes hockeyeurs élites des nouvelles équipes qui représenteront Québec : les As de Québec AAA, et ce, dès 2019- 2020. Ce partenariat entre les associations de hockey mineur de Québec du Centre et de l’Est de la Rive-Nord de Québec et l’école permettra d’offrir un développement sportif à long terme aux jeunes athlètes de ces secteurs.

L’école offre également un programme de Hockey-études en collaboration avec les Associations de Hockey Mineur (AHM) du territoire, dédié aux joueurs possédant les habiletés pour évoluer au niveau double ou triple lettres (Pee-Wee, Bantam, Midget.).

Les athlètes de ce programme peuvent évoluer dans une ligue du RSEQ (Benjamin, Cadet et Juvénile.) ou poursuive leur développement au sein des équipes civiles telles que les équipes des As de Québec. L’école possède une structure organisationnelle permettant aux élèves athlètes de réussir leurs études tout en développant leurs aptitudes sportives grâce à 5 demi-journées d’entrainement par semaine.

L’entrepreneuriat-études permet aux élèves de la 1re à la 5e secondaire de développer une culture entrepreneuriale par la réalisation de projets concrets tels que la conception d’un produit, l’organisation d’un évènement ou l’offre d’un service. Des rencontres avec des entrepreneurs, des visites d’entreprises et des voyages font partie du programme. Les élèves bénéficient d’un enrichissement pédagogique par l’ajout de périodes en anglais et en espagnol et de notions touchant le monde des affaires, la politique et l’actualité.

École secondaire Samuel-De Champlain

L’école Samuel-De Champlain offre différents programmes de concentration qui permettent à chaque élève de développer son plein potentiel.

Volet artistique: L’élève peut développer son sens artistique dans les concentrations peinture, comédie musicale et danse.

Volet ouverture sur le monde: Les élèves désirant parfaire leurs connaissances et voyager tout en apprenant une langue seconde pourront le faire dans la concentration english world. 

Volet sportif: Nos concentrations sportives hockey et soccer permettent aux élèves de réussir leur secondaire en pratiquant leur sport dans un contexte scolaire.

Volet technologique: Enfin, les élèves curieux, créatifs  et passionnés par les projets trouveront leur compte en concentration informatique et science-techno du volet découverte

Les huit programmes de concentration font rayonner l’école Samuel-De Champlain par leur authenticité et les gens passionnés qui les animent. 

École secondaire François-Bourrin

Nous offrons quatre profils différents, qui vont coller à la personnalité des jeunes pour mieux correspondre à leurs besoins.

Il y a le profil soccer pour les élèves désirant se perfectionner dans ce sport tout en développant l’esprit d’équipe. Le profil techno-sciences répondra davantage aux élèves ayant une grande soif d’apprendre tout en mettant leurs apprentissages dans des projets variés tels que la robotique.  Le profil langues, culture et société quant à lui offrira aux élèves des activités variées mélangées avec l’apprentissage de l’espagnol. Finalement, le profil multisports et plein air est offert aux élèves qui ont soif d’aventure.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *