Actualités
20:48 4 septembre 2018 | mise à jour le: 4 septembre 2018 à 20:48 temps de lecture: 5 minutes

Quoi de neuf dans nos écoles primaires?

Dans le cadre de la rentrée scolaire, le Beauport Express a fait un tour d’horizon des nouveautés dans les écoles primaires sur son territoire. Voici les réponses obtenues des écoles qui ont bien voulu se prêter à l’exercice. 

Les nouvelles technologies sont de plus en plus en vogue dans le milieu de l’éducation

Photo – Deposit Photos

École aux Quatre-Vents

L’école aux Quatre-Vents est une école de quartier offrant à tous ses élèves un environnement éducatif, stimulant et des conditions propices au développement des compétences prévues au programme de formation. Les enseignants et enseignantes s’assurent de faire vivre aux élèves des situations d’apprentissage variées et des projets signifiants dans un milieu sain, sécuritaire et non violent en respectant les différences de chacun.

L’apprentissage de la coopération, du respect et de la persévérance est le moteur privilégié favorisant le sentiment d’appartenance et la motivation menant à la réussite.

Et pour apprendre autrement, le programme Sciences, Arts et Sports permet aux enfants de vivre des activités sportives, artistiques, culturelles et scientifiques, dans un cadre différent tout en valorisant l’entraide et le développement d’habiletés sociales. Ces activités se dérouleront durant 12 après-midi réparties dans le calendrier scolaire.

École de la Farandole

Pour les élèves de 3e année à la 6e année, il est possible de concilier la pratique de son sport préféré à l’intérieur de la concentration sportive de l’école. L’organisation pédagogique est simple avec 7 demi-journées réservées à l’enseignement pédagogique alors que le reste du temps est réservé à l’entraînement sportif. Il y a aussi du temps de prévu à la récupération pédagogique des élèves. Certains critères d’admission sont à respecter, dont maintenir une moyenne de 75% et plus en mathématique et en français. La concentration sportive est très utile pour développer un sentiment d’appartenance à l’école et établir de saines habitudes de vie.

École de la Primerose

C’est pour une troisième année consécutive que le projet AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique) est vécu par les élèves de 5e année à l’école primaire de la Primerose. En effet, les enfants de ce degré scolaire ont l’opportunité d’explorer l’univers numérique, et ce, tout en faisant des apprentissages concrets et stimulants. Depuis ses débuts, d’autres classes se sont greffées au projet.

Pourquoi apporter son appareil numérique en classe? L’enseignement fait dans ces classes intègre non seulement la technologie au quotidien, mais forme aussi les enfants à être de bons citoyens numériques. Nous avons remarqué un grand impact tant dans l’intérêt des élèves envers leurs apprentissages qu’au niveau de leur attitude face à une tâche éducative. Ils reçoivent une rétroaction immédiate donc ils peuvent rapidement faire une analyse réflexive des notions. De plus, la communication avec les parents peut se faire efficacement, et ce, en temps réel.

La technologie permet également à l’élève de créer. Elle offre des situations où parfois le papier et le crayon ne permettent pas cette créativité. Il n’est pas facile de faire des vidéos avec des crayons de couleur et des ciseaux. Toutefois, si on écrit un scénarimage, qu’on prend des photos via une application et qu’on partage le tout, on a un projet qui, pour plusieurs élèves, est engageant et très actuel. Et ce n’est qu’un parmi plusieurs!

École de Saint-Michel

C’est sous le thème «Je carbure à la lecture» que les élèves de l’école de Saint-Michel commenceront une nouvelle année scolaire. Tout au long de l’année, à travers leur enseignement, les enseignants exploiteront la littérature jeunesse pour enrichir le bagage de leurs élèves. La robotique fera son entrée au préscolaire en plus de nos activités habituelles : anglais intensif, hockey, football, course et bien d’autres. La cour a subi aussi quelques transformations avec la reconstruction du mur qui sépare les deux paliers.

École des Cimes

C’est sous le thème Le tour du monde en 180 jours! que nous accueillerons cette année tous nos élèves et leurs parents de façon bien spéciale dans notre nouvelle cour d’école. Cette formule permettra également aux parents de faire connaissance et d’échanger avec les enseignants de leur enfant ainsi que de faire diminuer l’anxiété vécue chez plusieurs enfants en lien avec une nouvelle rentrée scolaire.

École du Sous-Bois

Une rentrée haute en couleur aux Sous-Bois. C’est avec grande excitation que tous les membres du personnel du Sous-Bois ont accueilli les 386 élèves qui fréquenteront notre établissement. La rentrée 2018-2019 se déroule sous le thème des couleurs. De la maternelle à la sixième année, les élèves ont été invités à se vêtir d’une couleur associée à leur niveau scolaire. Et c’est en dansant le zumba, qu’ils sont entrés découvrir leur classe et leur enseignante.

Externat Saint-Cœur-de-Marie

Nous sommes très heureux d’amorcer un programme technopédagogique au 3e cycle du primaire cette année. Les élèves arriveront avec leur iPad. Nous avons l’intention d’offrir des activités qui les amèneront aussi loin qu’avant, mais nous ferons en sorte qu’ils sentent que les fenêtres et les murs de notre école disparaissent. Nous voulons amener nos élèves à développer les compétences du 21e siècle : collaborer, créer, résoudre des problèmes, développer le sens critique et communiquer.

Les nouvelles technologies sont de plus en plus en vogue dans le milieu de l’éducation

Photo – Deposit Photos

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *