Actualités
16:38 19 mai 2017 | mise à jour le: 19 mai 2017 à 16:38 temps de lecture: 3 minutes

Camions-restaurants: L’habitude pourrait revenir facilement pour les Beauportois

FOODTRUCKS. Avant l’harmonisation du règlement municipal, Beauport était le seul arrondissement où la cuisine de rue était permise. En 2014, le Casse-croûte l’Express de Beauport a perdu ce droit. Les camions-restaurants seront de retour cet été dans l’arrondissement et la conseillère municipale Julie Lemieux a bon espoir que les Beauportois reprennent rapidement leur habitude de fréquenter les camions-restaurants.

Le foodtrucks «Les recettes paumées» fait partie de ceux qui arpenteront les 12 sites du projet pilote cet été.

(Photo TC Media – Archives)

Pour le projet pilote de l’été 2017, 12 sites ont été choisis pour accueillir sept camions-restaurants. À Beauport, on pourra les retrouver dans le secteur de l’étang de la Côte, au Parc Étienne-Parent/Piscine de Giffard ainsi qu’au Parc Girardin.

La conseillère municipale Julie Lemieux croit que la tradition de fréquenter les camions-restaurants reviendra facilement chez les résidents de Beauport, eux qui y ont eu droit pendant près de 30 ans: «Je pense qu’ici il y a peut-être une habitude qui s’était créée de fréquenter les camions-cuisine au fil du temps alors je pense que oui, les gens vont se donner le mot. J’ai l’impression que ça va devenir une petite sortie familiale».

Pour ce qui est du parc Étienne-Parent, il sera toutefois en chantier tout l’été. «On ne sait pas si les camions-cuisine vont vraiment pouvoir s’y installer, mais ça fait partie des sites qui feront partie du règlement, mais pour cet été c’est un petit peu particulier», a expliqué Julie Lemieux, qui est également vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Mme Lemieux a confiance pour ce qui est du site de l’étang de la Côte, puisque c’est un endroit très fréquenté notamment par les cyclistes, d’autant plus qu’une place éphémère y sera aménagée pour l’été. Les plans seront présentés au cours des prochaines semaines. «J’ai un bon sentiment, j’ai l’impression que ce site-là va être intéressant», a-t-elle confié lors du dernier conseil d’arrondissement.

Les sept camions qui ont présenté leur dossier à la Ville et qui pourront arpenter ces sites sont Le Chic Shack mobile, Les recettes paumées, Food Fighters 504, L’express gourmet, Côtes-à-Côtes Traiteur, Sagamité et Les Délices de la famille Cortina. Ils pourront commencer à vendre leurs produits dès le 15 juin et leur emplacement sera annoncé chaque jour sur le site internet de la Ville.

Lors du dernier conseil d’arrondissement, un règlement a été adopté permettant aux restaurateurs ayant pignon sur rue d’offrir eux aussi de la «cuisine sur la rue» en vendant directement par le biais d’une fenêtre en façade de leur restaurant.

La Baie de Beauport continuera également d’offrir son camion-restaurant à ses visiteurs pour une troisième année consécutive, mais ne devrait pas recevoir la visite d’autres camions à moins d’un événement majeur, a confirmé Marie-Michelle Gagné, responsable des relations médias pour Gestev.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *