Actualités
12:20 5 juillet 2017 | mise à jour le: 5 juillet 2017 à 12:20 temps de lecture: 2 minutes

Jeux mathématiques à Paris: Un jeune Beauportois sera de la délégation québécoise

MATHÉMATIQUES. On entend beaucoup parler de réussite sportive chez les jeunes, mais qu’en est-il de la réussite éducative? Raphaël Blanchet, un jeune garçon de Beauport âgé de 11 ans fera partie de la délégation québécoise à la finale internationale du Championnat des jeux mathématiques et logiques, à Paris, les 30 et 31 août prochain.

Raphaël et Vincent Blanchet feront un voyage père-fils à Paris à l’occasion de la finale internationale des jeux mathématiques en août.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

Raphaël a commencé à s’intéresser aux mathématiques dès l’arrivée de cette matière dans son parcours scolaire, en première année. «J’aimais ça, j’étais bon», raconte le jeune homme qui a participé à son premier concours de mathématiques en troisième année. «C’est ma professeure de troisième année, Catherine Fontaine, qui m’a incité à participer parce que j’avais du potentiel», explique Raphaël qui vient de terminer sa cinquième année.

Un concours de mathématiques ne fonctionne pas de la même façon qu’un concours d’épellation, par exemple. Les participants sont assis à un bureau et répondent à un questionnaire selon une période de temps délimitée.

Les résultats sont ensuite comptabilisés pour définir les gagnants dans chacune des catégories. Les participants sont de niveau primaire, jusqu’au niveau universitaire. «C’est beaucoup des questions de logique», explique Raphaël.

Le père de Raphaël, Vincent Blanchet, se réjouit que cette enseignante, Mme Fontaine, ait fait la promotion de ce concours qui encourage la réussite académique auprès de son fils. «C’est bien correct le sport, ma fille est en sport-études, mais souvent la réussite académique passe en second plan», explique M. Blanchet. D’ailleurs, il a lui-même participé à un concours de mathématiques quand il était à l’école secondaire.

L’équilibre entre le sport et les mathématiques demeure tout de même très important pour Raphaël qui fait partie d’une équipe de hockey.

Question de niveau 3e année tirée du questionnaire de la finale québécoise 2016-2017 du 31e Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques. Solution: 12

(Photo capture d’écran)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *