Actualités
21:00 15 novembre 2017 | mise à jour le: 15 novembre 2017 à 21:00 temps de lecture: 2 minutes

Enquête Origine-Destination: Les citoyens participent en grand nombre

ENQUÊTE. Le volet Enquête-Cordon d’Origine-Destination a été un succès avec 15 500 questionnaires complétés et un taux de participation moyen de 83,5%. Les répondants étaient sollicités par des enquêteurs placés en bordure de route qui les invitaient à répondre à un questionnaire de moins d’une minute.

Photo prise lors du volet Enquête-Cordon de l’Enquête Origine-Destination, à Saint-Gilles-de-Lotbinière.

>(Photo gracieuseté – Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

L’Enquête-cordon consistait à recueillir les renseignements d’automobilistes qui proviennent de l’extérieur des limites du territoire d’enquête. Quinze stations ont été prédéfinies et chacune d’entre elles ont fait l’objet d’une seule journée d’enquête entre le 6 septembre et la mi-octobre.

Le deuxième volet, Enquête-ménages, qui consiste en une entrevue téléphonique et un questionnaire, est en cours jusqu’au 12 décembre.

Cette grande enquête est réalisée conjointement par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports, le Réseau de transport de la Capitale, la Société de transport de Lévis, la Communauté métropolitaine de Québec, la Ville de Québec et la Ville de Lévis.

Les résultats serviront notamment à la planification en transport et en aménagement du territoire pour tous les partenaires et alimenteront une banque de données unique qui permet de comparer et d’analyser les tendances en matière de mobilité au fil des ans. Ils ne seront par contre rendus disponibles qu’en 2019.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *