Actualités
10:46 27 octobre 2017 | mise à jour le: 27 octobre 2017 à 10:46 Temps de lecture: 3 minutes

Dix choses que vous ne savez pas sur Gilles Picher

ÉLECTIONS. Le Beauport Express vous présente le candidat de Démocratie Québec dans le district Robert-Giffard.

Gilles Picher, candidat pour Démocratie Québec, dans le district Robert-Giffard.

Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier

1. Il est natif de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Issu d’une famille de commerçants, Gilles Picher a toujours été en contact avec le public. La résidence familiale était rattachée au restaurant de son père et au bureau de poste, où sa mère était maître de poste. Il est le benjamin d’une famille de sept enfants.

2. Il s’est toujours impliqué socialement

Au début de la vingtaine, il a fondé l’Association pour la protection de la rivière Ontaritzi, sur le territoire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cet engagement l’a amené à participer à la rédaction du règlement municipal sur la protection des cours d’eau. Il a ensuite sollicité un mandat comme conseiller municipal et s’est présenté à la mairie en 2009. Il est actuellement membre du conseil d’administration du conseil de quartier du Vieux-Québec.

3. Il bricole à ses heures

«Mes parents avaient des immeubles. Dès mon adolescence, j’ai été appelé à faire des travaux d’entretien et de réparation de bâtiments. J’aime me salir les mains. Avoir un peu de misère, ça nous met les deux pieds à terre», explique celui qui aime particulièrement travailler le bois.

4. Il aime le plein air

Avoir eu la chance de grandir dans la Jacques-Cartier l’a amené à aimer le plein air, les grands espaces et le relief montagneux. Il marche énormément dans le Vieux-Québec, où il habite. Il pratique également le ski alpin.

5. Il lit les journaux

Tous les jours, M. Picher fait la lecture de ses revues spécialisées favorites ainsi que des quotidiens le Soleil et le Devoir.

6. Il fait preuve d’une grande écoute

C’est l’une des raisons pour lesquelles il se présente en politique à nouveau. Il aime discuter avec les gens pour apprendre sur le sens de la vie.

7. Il est pragmatique

«Je n’aime pas les discussions qui tournent en rond. J’aime arriver directement au but. J’aime que les dossiers soient bien documentés afin d’en saisir la pertinence. Je suis un homme de résultat», explique le candidat.

8. Il aime travailler en équipe, mais…

Il prône le travail d’équipe quand ça permet d’avancer plus vite. «Le travail d’équipe, c’est bien, mais il faut agir. Il ne faut pas s’éterniser sur des rêveries.»

9. L’authenticité est une valeur centrale

Il a l’habitude d’être assez franc et direct dans ses propos, tout en respectant les individus. «J’aime regarder les gens dans les yeux et leur dire le fond de ma pensée pour atteindre les objectifs qu’on poursuit».

10. Il aime le bleu

«Le bleu, c’est la couleur de mes yeux. C’est aussi un symbole de vie, l’eau, que nous avons tous besoin comme humain. C’est aussi en lien avec le paysage, le soleil. Le bleu, c’est la joie de vivre, une couleur noble.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *