Actualités
21:00 23 novembre 2017 | mise à jour le: 23 novembre 2017 à 21:00 temps de lecture: 2 minutes

Acte d’une grande bravoure

C’est pendant un cours de natation à l’école secondaire La Seigneurie que William Larsen a posé un geste héroïque pour sauver un camarade de classe. Ce qui rend le geste de William encore plus spécial est qu’il est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme.

Photo Louise Leblanc, Ministère de la Justice

William, qui n’a jamais suivi de cours en secourisme, a vu Jessy Pettigrew-Roy en difficulté et ne s’est jamais posé de questions. Il a sauté à l’eau et a ramené son camarade en sérieuses difficultés jusque sur le bord de la piscine. L’enseignante était occupée avec d’autres élèves quand l’intervention de William est survenue. L’événement s’est produit en 2015 alors qu’il était âgé de 13 ans. William est pleinement conscient de la portée de son action et n’y voit rien de spécial. « J’ai fait une bonne action. »  

Deux ans plus tard

Le geste de William n’est pas passé inaperçu. Le 7 novembre dernier, il a reçu la Mention d’honneur du civisme pendant la 31e cérémonie Hommage au civisme. William, qui est maintenant âgé de 15 ans, était le plus jeune parmi les 23 personnes honorées à recevoir ce prix. D’ailleurs, il n’était pas impressionné par le décorum entourant la cérémonie. « C’était vraiment long, je me suis couché à mon retour. » Les situations nouvelles sont toujours difficiles à gérer pour les personnes autistes, car elles amènent de la nervosité et de la fatigue.   

Parents fiers

Julie Cantin, la mère de William, était en accord avec son garçon. « Même si les cérémonies étaient un peu longues, je suis devenue vraiment émotive lorsqu’il a reçu sa médaille. » Son père Patrick Larsen était aussi très heureux.  « J’étais vraiment fier de mon fils quand les évènements sont survenus et cette médaille termine le tout en beauté. »

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *