Actualités
17:04 9 mai 2012 | mise à jour le: 9 mai 2012 à 17:04 temps de lecture: 2 minutes

L’église de Courville fête ses 100 ans

Plus de 600 paroissiens ont participé, dimanche dernier, à la célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, qui a donné le coup d’envoi des fêtes soulignant le centenaire de l’église de Courville.

C’est par un beau dimanche ensoleillé de printemps que cet événement historique a aussi marqué le 10e anniversaire de fondation de la paroisse Bienheureuse Marie-Catherine-de-Saint-Augustin qui regroupe aujourd’hui les territoires de Villeneuve, Courville, Montmorency et Boischatel.

Dans son homélie, Mgr Lacroix a tenu à souligner la présence des sœurs de Saint-Joseph Saint-Vallier pour leur œuvre d’éducation dans la paroisse, des Dominicaines Missionnaires Adoratrices, ainsi que des sœurs Augustines fières de voir l’une des leurs bienheureuse consacrée patronne de la paroisse.

«Nous avons besoin des uns et des autres. Je souhaite que la paroisse continue à porter des fruits malgré les défis de taille qu’entraîneront les réaménagements de territoires dans notre grande mission d’évangélisation», a mentionné Mgr Lacroix après avoir rappelé quelques pages glorieuses de la paroisse, dont l’œuvre du père Lelièvre pour la dévotion au Sacré-Cœur.

Un album-souvenir du centenaire

La célébration a aussi donné lieu au lancement de l’album-souvenir du centenaire par le président des fêtes, Michel Guillot, à l’ouverture officielle de la nouvelle biblio-vidéothèque au sous-sol de l’église et à la bénédiction du couple de Lucien Lévesque et Martine Parent, le premier à s’être marié il y a 10 ans dans la nouvelle paroisse Bienheureuse Marie-Catherine-de-Saint-Augustin.

La fête a été couronnée par un grand repas communautaire qui a rassasié tous les fidèles réunis à l’église pour fraterniser dans la paix et la joie du Seigneur.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *