Soutenez

13 M$ pour un nouveau poste de pompage et une prise d’eau dans la rivière Montmorency

La Ville de Québec investira plus de 13 M$ d’ici 2014 pour la construction d’un nouveau poste de pompage et d’une prise d’eau dans la rivière Montmorency afin d’augmenter le transfert d’eau potable vers le lac des Roches. Cet apport d’eau supplémentaire permettra de
sécuriser le débit de la nouvelle usine de traitement de l’eau de Charlesbourg.

Construit en 1964, le poste de pompage actuel d’eau brute situé sur le chemin du Silex, près de la rivière Montmorency dans le secteur nord de l’arrondissement de Beauport, est considéré vétuste et ne répond plus aux normes. Les équipements mécaniques et électriques, de même que le bâtiment ont atteint leur durée de vie utile.

Le projet consiste à démolir le bâtiment actuel pour construire un nouveau poste de pompage et une prise d’eau dans la rivière Montmorency, doublée d’une prise d’eau d’urgence, et de raccorder les nouvelles installations aux conduites existantes.

Cet important projet sera inclus dans la programmation 2010-2013 du transfert d’une partie de la taxe d’accise sur l’essence et contribution du Québec. Estimés à plus de 13 M$, les travaux devraient débuter l’automne prochain pour se terminer en 2013.

Un plus pour l’usine de traitement de l’eau de Charlesbourg

Le poste de pompage du chemin du Silex, appelé couramment «ouvrage A», permet actuellement le transfert de 30
000 m3/j d’eau de la rivière Montmorency vers le lac des Roches. Le nouveau poste de pompage sera capable de transférer 45 000 m3/j, soit l’équivalent du débit de pompage maximum autorisé.

Selon l’ingénieure responsable du projet à la Ville de Québec, Ève Francoeur, cet apport d’eau supplémentaire dans le lac des Roches permettra de sécuriser le débit de la nouvelle usine de traitement de l’eau de Charlesbourg.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.