Actualités
16:48 8 novembre 2012 | mise à jour le: 8 novembre 2012 à 16:48 temps de lecture: 4 minutes

Journée spéciale de sensibilisation au logement à Beauport

Les comités Approche territoriale intégrée (ATI) Giffard-Montmorency et Limoilou tiendront une journée spéciale d’information et de sensibilisation au logement, le samedi 24 novembre, au Centre de loisirs Pavillon Royal, dans l’arrondissement de Beauport. L’événement est présenté en collaboration avec la Corporation de développement économique communautaire de Québec.

«De 10 h à 14 h 30, plusieurs organismes comme le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Bureau d’animation et d’information logement du Québec-Métro (BAIL), l’Office municipal d’habitation de Québec et la Fédération des coopératives d’habitation Québec-Chaudière-Appalaches seront sur place pour répondre aux questions des gens qui vivent des difficultés personnelles sur le plan du logement», souligne la coordonnatrice de l’ATI Giffard-Montmorency, Monique Côté.

Afin de donner une dimension sociale et réaliste à cette rencontre, le BAIL animera des ateliers théâtralisés sur des sujets tels les mythes et les réalités sur le logement social, comment trouver un appartement en temps de rareté et de discrimination, comment renouveler un bail et avoir recours à la Régie du logement.

«Vous avez des problèmes avec l’état de votre logement. Vous vivez des situations difficiles avec votre propriétaire. Vous voulez simplement discuter de logement. Venez nous voir. Un repas et un service de garde pour les personnes qui ont de jeunes enfants seront offerts gratuitement sur place», ajoute Mme Côté, qui s’attend à une grande fréquentation à cette journée qui vise à développer des moyens pour agir de façon efficace auprès des personnes qui requièrent de l’accompagnement sur le plan du logement.

Beauport en mode rattrapage

Avec comme objectif d’offrir aux gens un accès direct à des organismes de premier plan sous un même toit, cette journée spéciale sera certes la bienvenue pour plusieurs résidents à faible revenu de Beauport qui ont de la difficulté à se trouver un logement à prix abordable en raison de la pénurie par rapport à d’autres secteurs de la ville de Québec.

Selon les données du Programme Accès-Logis Québec et Logement abordable Québec 2002-2010 sur les projets réalisés ou en voie de réalisation depuis 2002, l’arrondissement de Beauport se situe en effet au dernier rang avec 254 unités et 7, 3 % en logement social, comparativement à 321 unités et 9, 2 % dans l’arrondissement Haute-Saint-Charles, 347 unités et 9, 9 % dans l’arrondissement Charlesbourg, 461 unités et 13, 2 % dans l’arrondissement Les Rivières, 550 unités et 15, 8 % dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et 1 541 unités et 44, 3 % dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.

Un avenir prometteur

Selon Mme Côté, la difficulté d’assurer la mise en chantier du logement social et communautaire à Beauport interpelle les divers acteurs concernés à comprendre le phénomène et à promouvoir les actions des groupes requérants.

«Les récents projets de construction développés à Beauport et les initiatives émergentes laissent entrevoir des perspectives prometteuses. Le Comité logement ATI travaille en étroite collaboration avec l’arrondissement de Beauport pour soutenir cet élan».

La coordonnatrice de l’ATI Giffard-Montmorency note d’ailleurs le succès de la formation portant sur l’univers du logement social tenue, en octobre dernier, afin de sensibiliser 30 personnes issues des organismes communautaires de Beauport intervenant en première ligne auprès des gens  en situation de pauvreté ou de vulnérabilité. «Ces personnes pourront par la suite agir comme facilitateur au plan de la référence et de l’orientation vers les ressources compétentes».

Pour plus d’information, communiquez avec Christian Bélanger, chargé de projet au 418 525-5526, poste 2126. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *