Actualités
19:21 28 septembre 2012 | mise à jour le: 28 septembre 2012 à 19:21 temps de lecture: 4 minutes

Intègr’action jeunesse consolide sa mission de réussite éducative chez les 24 ans et moins

Si l’année 2010-2011 avait permis à Intègr’action jeunesse de démontrer le dynamisme de sa nouvelle mission vouée à la réussite scolaire auprès des 24 ans et moins, celle qui vient de se terminer a consolidé le tout avec des résultats au-delà des espérances sur les territoires de l’arrondissement de Beauport, de la Côte-de-Beaupré et l’Île d’Orléans.

C’est ce qui ressort du rapport d’activités présenté par l’organisme lors de l’assemblée générale annuelle qui a regroupé, hier, une cinquantaine de jeunes participants, partenaires, intervenants et administrateurs dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, avenue Royale, à Beauport.

Directeur de l’école primaire de Saint-Michel à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le président Claude St-Jean a profité de l’occasion pour souligner que plus de 450 jeunes ont été actifs à travers les divers projets de motivation scolaire et d’insertion scolaire et socioprofessionnelle déployés au cours de la dernière année, tels l’éveil à la lecture pour les 0 à cinq ans, «La Table est mise», la production vidéo, «Emploi ton savoir» et le projet d’engagement communautaire et de séjour culturel «Pura Vida» au Costa Rica.

Notant qu’une trentaine de parents avaient aussi été interpellés, M. St-Jean a mentionné que la corporation avait lancé la trousse «Entreprend ton savoir 12/16», tenu avec succès la première édition du projet estival «Coop cuistot» dans le cadre du programme «La table est mise» et obtenu son numéro de charité à titre d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. «Cette confirmation nous permettra de compter sur davantage de sources de financement via des dons de la part d’entreprises et de fondations», a ajouté le président.

Plein de projets en perspective

«Dans un souci de rester branché avec les jeunes, Intègr’action jeunesse lancera dans la prochaine année un nouveau site Internet davantage attrayant et dynamique. Nos projets gagnants se poursuivront et quatre nouvelles initiatives seront déployées, «L’Héritage d’un peuple en photo », «Je fais de l’air», «Je laisse ma trace» et «L’Entre classe», a pour sa part annoncé la directrice générale, Sonia Noël.

L’année 2013 en sera une également de défi, car un nouveau projet sera déposé à Service Canada dans le cadre de son programme «Connexion compétences» visant la poursuite de l’atelier d’ébénisterie voué à l’insertion socioprofessionnelle de quelque 25 jeunes adultes de 16 à 30 ans.

L’organisme entend aussi faire connaître à l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec, les trois trousses éducatives en entrepreneuriat «Entreprends ton savoir» développées en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.

«Ces trois outils, qui s’adressent aux enseignants et aux intervenants qui œuvrent auprès des jeunes de 6 à 20 ans, contiennent des vidéos animées par les comédiens Réal Béland et Tammy Verge, ainsi que des activités pédagogiques clé en main. Ils sont téléchargeables gratuitement sur www.entreprendstonsavoir.com», a précisé Mme Noël.

Des partenaires fidèles

En plus de compter sur de fidèles et précieux partenaires financiers de la première heure comme les caisses Desjardins de Beauport, des Chutes Montmorency, du Vieux-Moulin, de l’Île d’Orléans et du Petit-Pré qui ont réitéré leur soutien financier pour le déploiement du plan d’action 2012-2013, Intègr’action jeunesse continue d’avoir le soutien de l’Approche territoriale intégrée Giffard/Montmorency, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, d’Azimut santé, du Centre local d’emploi de Beauport, de Fusion jeunesse, du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et de la Table prévention jeunesse Beauport. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *