Actualités
20:13 27 septembre 2012 | mise à jour le: 27 septembre 2012 à 20:13 temps de lecture: 4 minutes

Le projet «La Voix des Parents» démarre à Beauport

Des membres d’organismes communautaires reliés aux familles ainsi que les principaux intervenants oeuvrant auprès de la petite enfance ont décidé de s’unir pour mieux cerner les préoccupations de l’arrondissement.

Avec le mini baby-boom actuel que connaît le Québec et le fait que l’arrondissement de Beauport représente le deuxième plus populeux en terme de familles, des membres d’organismes communautaires reliés aux familles, ainsi que les principaux intervenants oeuvrant auprès de la petite enfance ont décidé de s’unir pour mieux cerner les préoccupations des familles de l’arrondissement.

«Il est reconnu que la petite enfance est une période critique dans le développement de l’enfant. C’est entre 0 et cinq ans que l’enfant acquiert les habiletés qui l’aideront à s’intégrer avec succès à l’école et lui serviront de bases tout au long de sa vie. Grâce au soutien de la fondation Avenir d’enfants, Beauport se lance dans l’aventure avec le projet «La Voix des Parents». Un comité de pilotage a vu le jour au printemps 2011 afin de mettre en place les bases de cette initiative qui vise à faire une analyse de la communauté menée par les parents», souligne Nathalie Bernier, nouvelle animatrice engagée pour faire évoluer ce projet.

Le comité de pilotage est formé de partenaires du milieu qui travaillent auprès des jeunes enfants et de leur famille. On y retrouve des représentants de la Corporation de Développement Communautaire de Beauport, de l’arrondissement via Beauport Ville en Santé et la bibliothèque Étienne- Parent, du Centre de santé et de services sociaux Québec-Nord, d’Azimut Santé, du bureau coordonnateur des Centres de petite enfance, ainsi que de trois organismes familles; Sources vives familles monoparentales et recomposées, Re-Fa-vie et Matinée Frimousses.

Période de recrutement de parents

Le projet est maintenant rendu au stade de recrutement d’une douzaine de parents qui souhaitent s’impliquer afin d’améliorer leur communauté pour en faire le meilleur endroit possible pour élever leurs enfants. «L’opinion des parents est essentielle dans ce projet puisque ce sont eux les experts en la matière. Cette démarche de recherche action participative permet de mettre en valeur leurs connaissances, leur expertise unique concernant leurs enfants, leur réalité en tant que parents de jeunes enfants et leur vécu dans la communauté. Ils sont les mieux placés pour dresser le portrait de ce qui serait le plus utile à Beauport pour supporter le développement global des jeunes enfants», ajoute Mme Bernier.

Les parents recherchés doivent habiter sur le territoire du grand Beauport, être parent d’au moins un enfant âgé de 0-5 ans, participer à toutes les rencontres et être disponible pour toute la durée du projet.

La démarche nécessite une quinzaine de rencontres de deux heures étalées sur un maximum de six mois. L’équipe de pilotage prévoit démarrer les rencontres vers le 10 octobre, dès que le groupe de parents sera formé.

Une consultation au printemps 2013

«Certains frais encourus comme ceux de gardiennage et de transport seront remboursés aux parents pour susciter leur participation. Cette implication citoyenne leur permettra d’acquérir une meilleure connaissance de leur communauté, d’augmenter leur réseau social et de se sentir écoutés sur leurs besoins», note l’animatrice que l’on peut rejoindre à la Corporation de Développement Communautaire de Beauport, maître d’œuvre du projet, au 418 666-2294.

Une consultation auprès d’un bassin élargi de familles dans la communauté sera tenue au printemps 2013 afin de définir des priorités et des pistes d’actions qui rallient les parents et partenaires. L’objectif poursuivi est que les actions et les pistes d’amélioration proposées à la fin du projet correspondent aux souhaits des familles.

 

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *