Actualités
15:38 27 septembre 2012 | mise à jour le: 27 septembre 2012 à 15:38 temps de lecture: 3 minutes

Un prix québécois pour la Ferme Bédard et Blouin

Établie depuis 70 ans sur deux terres contigües auxquelles se sont greffés plusieurs lots, la Ferme Bédard et Blouin du boulevard Louis-XIV à Beauport a remporté dernièrement une médaille d’argent dans la catégorie or lors du dévoilement des lauréats du 123e concours de l’Ordre national du mérite agricole.

Spécialisée dans l’horticulture ornementale, légumière et fruitière, l’entreprise familiale s’est distinguée pour son engagement et son savoir-faire parmi 94 autres entreprises des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches inscrites à ce prestigieux concours instauré il y a plus d’une centaine d’années par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Propriété de Denis Bédard et Raymonde Blouin, qui peuvent compter sur l’appui de leurs trois enfants, Sarah, Nicolas et Jean-Sébastien, la Ferme Bédard et Blouin produit 100 espèces différentes de plantes annuelles dans des serres qui ont une superficie totale de 5 200 mètres carrés. Depuis 2006, les serres sont chauffées à la biomasse et un contrôle informatisé permet de régulariser la température, la ventilation, l’humidité et le chauffage.

Dans les champs, l’entreprise cultive six variétés de maïs sucré, 15 variétés de citrouilles, 50 variétés de courges comestibles et 20 variétés de courges décoratives auxquelles s’ajoutent les fraises, les framboises et les bleuets.

Afin que la troisième génération puisse assurer la relève dans un contexte d’agriculture urbaine, les propriétaires ont doublé la superficie de la ferme en 2008. Elle s’étend maintenant sur 113 hectares, dont 87 sont boisés. Une trentaine d’employés y travaillent lors de la forte saison.

Mention de la relève féminine

La formation et l’engagement de la relève sont aussi des atouts majeurs dans la gestion de l’entreprise. Le jury du concours a pris en considération les efforts en ce sens de Denis Bédard et Raymonde Blouin qui ont aussi mérité la Mention de la formation agricole de la relève pour l’encouragement accordé à l’aînée de leurs trois enfants, Sarah.

Bachelière en administration des affaires, Sarah Bédard cumule les tâches de gérante et de responsable des ressources humaines et du marketing. Depuis 2011, elle possède 10 % des actions de l’entreprise et pour mener à bien son projet de relève, elle reçoit les conseils d’un mentor issu du milieu des affaires. Ses parents ont d’ailleurs travaillé avec le Centre régional d’établissement en agriculture pour faciliter le transfert de la ferme à leurs enfants.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *