Actualités
13:26 2 janvier 2016 | mise à jour le: 2 janvier 2016 à 13:26 temps de lecture: 3 minutes

Dix événements pour se rappeler 2015 ( 2e partie)

RÉTROSPECTIVE. Avant de résolument tourner la page sur 2015, le Beauport Express a compilé 10 événements qui ont retenu l’attention au cours de la dernière année. Belle occasion de se rappeler de bons – et moins bons – souvenirs en attendant de savoir ce que nous réserve 2016. (Deuxième de trois articles. Lire la suite demain)

L’Espace Saint-Grégoire redonne vie à l’ancienne église de Montmorency

Après deux ans de travaux, l’homme d’affaires natif de Montmorency et président du Groupe Macadam, Gilles Pilote, inaugure en grandes pompes la nouvelle salle de spectacles et de réception, Espace Saint-Grégoire, dans le but de donner une deuxième vie à l’ancienne église paroissiale, dont il avait fait l’acquisition en janvier 2013 auprès de la fabrique Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin. Poursuivant l’objectif de revitaliser ce secteur de l’arrondissement de Beauport tout en assurant la mise en valeur de ce bâtiment historique construit en 1897, il convertit la nef, le chœur et le jubé de l’église en salle de réception multifonctionnelle pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.

Un point de service du réseau des bibliothèques de Québec nommé à la mémoire du sociologue Fernand Dumont, natif de Montmorency, y a aussi ouvert ses portes dans le transept nord. Classée valeur patrimoniale élevée, cette église avait été désacralisée en juillet 2011 et plusieurs fidèles craignaient pour sa démolition, l’état de la bâtisse nécessitant des travaux estimés à près de 2M$.

Charles-Éric Bélanger champion canadien junior de golf

Premier Québécois en 39 ans à remporter le titre de champion canadien junior, le golfeur de 16 ans de Beauport, Charles-Éric Bélanger, s’avère de plus en plus un des sérieux espoirs de sélection pour faire partie de l’équipe nationale du Canada qui représentera le pays en 2016 aux Mondiaux juniors de golf au Japon. Plus jeune champion du Club Royal Québec de Boischatel à 15 ans, l’an dernier, avec une carte de 64 en ouverture, l’étudiant de l’Académie Saint-Louis a décroché la victoire au Championnat canadien junior de golf disputé au club Summerlea à Vaudreuil-Dorion, devenant ainsi le premier représentant du Québec depuis 1976 à remporter ce titre.

Plus tôt, il avait réussi à se qualifier aux Championnats nationaux juniors des États-Unis avec des cartes de 66 et 67. Ces belles performances lui ont permis d’obtenir le premier rang de l’Ordre du Mérite national du Canada.

Quatre mois de détours sur l’avenue Royale

Les travaux majeurs de réfection des infrastructures souterraines et de surface sur l’avenue Royale dans le Vieux-Beauport ont causé plus de quatre mois de détours aux automobilistes qui ont dû composer avec la fermeture de la «La Côte des Pères», entre la rue du Manoir et le boulevard François-De Laval. Comme cet endroit se trouve dans un secteur historique à proximité de l’ancien manoir seigneurial et de plusieurs maisons ancestrales, l’ensemble des travaux a dû être exécuté sous une surveillance archéologique.

On mentionne aussi d’anciens bâtiments industriels comme la Brasserie de Beauport, la Distillerie Racy, ainsi que le moulin Brown et son barrage à proximité de la rivière Beauport. Ce secteur était en effet au cœur de l’activité économique de Beauport à une certaine époque entre 1800 et 1930 en raison des industries qui exploitaient l’eau de la rivière Beauport pour leur production commerciale.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *