Actualités
14:23 29 septembre 2015 | mise à jour le: 29 septembre 2015 à 14:23 temps de lecture: 2 minutes

Les travailleurs de Sico en grève générale illimitée à Beauport

CONFLIT DE TRAVAIL. Les 70 employés de l’usine de fabrication de peinture Sico du boulevard Sainte-Anne à Beauport ont déclenché, hier, une grève générale illimitée après avoir rejeté à 86%, vendredi dernier, les dernières offres de la compagnie.

Selon le président du syndicat affilié à la CSN, Sylvain Carbonneau, le climat de travail ne cesse de se détériorer depuis huit ans dans l’usine en raison de la pression constante exercée par les propriétaires pour qu’ils acceptent les nouvelles conditions de travail au début d’octobre.

Sans convention collective depuis le 31 octobre 2014, les employés ont tenu une dizaine de rencontres de médiation depuis le 30 mars 2015. Selon le syndicat, la dernière offre de la multinationale Pittsburgh Plate Glass contient de nombreux reculs. L’employeur propose, entre autres, d’imposer un gel des salaires pendant trois ans, de mettre fin au régime de retraite à prestations déterminées et d’obliger les nouveaux arrivants à gagner 7$ de moins que les travailleurs actuels en plus de réduire de moitié les congés de maladie.

Transfert possible de production vers d’autres usines

Déçue que les dirigeants syndicaux aient amorcé un arrêt de travail à l’usine de fabrication de Beauport, la multinationale Pittsburgh Plate Glass a fait savoir que tout au cours des échanges elle est demeurée résolue à négocier de bonne foi et de manière respectueuse avec le syndicat.

«Toutefois, si l’arrêt de travail à l’usine devait se prolonger, l’entreprise pourrait être contrainte de mettre à exécution son plan d’action qui prévoit un transfert de production vers ses autres usines afin d’être en mesure de combler les besoins de ses clients», a souligné au Beauport Express le directeur, ressources humaines et services partagés Canada chez PPG Industries Inc., Claude St-Pierre.

 

 On peut aussi lire ce texte : http://www.quebechebdo.com/Actualites/2015-03-11/article-4068057/Intensification-des-moyens-de-pression-chez-Sico/1

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *