Actualités
16:46 18 décembre 2014 | mise à jour le: 18 décembre 2014 à 16:46 Temps de lecture: 2 minutes

Ottawa investit 7,8 M$ pour l’achat de 185 bouées quatre saisons

FLEUVE SAINT-LAURENT. Une somme de 7,8 M$ sur cinq ans est investie par le gouvernement du Canada afin de moderniser l’aide à la navigation sur le Saint-Laurent. Au total, 185 bouées quatre saisons seront déployées entre Québec et Montréal au cours des prochaines années.

Des employés de la Garde côtière canadienne à Québec ont mis au point une bouée lumineuse de nouvelle génération adaptée aux conditions hydrodynamiques du fleuve Saint-Laurent. «La Garde côtière devient un chef de file à l’échelle mondiale», a souligné le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada et député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins, Steven Blaney, ajoutant que ce type d’appareils n’existait pas ailleurs.

À l’automne dernier, 17 prototypes ont été installés entre Québec et Montréal. Des tests et des travaux d’ajustement des composantes de l’outil d’aide à la navigation seront effectués pendant une période de deux ans. «Entre Québec et Montréal, il y a 350 bouées. L’objectif est de remplacer les bouées prioritaires par des bouées quatre saisons», a expliqué la responsable du programme, Sylvie Pelletier.

Le design est conçu pour résister aux glaces et aux conditions sévères présentes l’hiver sur le fleuve Saint-Laurent. Jusqu’à aujourd’hui, deux modèles étaient utilisés pour l’été et l’hiver. Ils devaient être remplacés deux fois par année. Mme Pelletier confirme que la Garde côtière souhaite éventuellement développer le projet en amont dans le secteur des Grands Lacs.

Transports maritimes sur le fleuve Saint-Laurent

Selon Steven Blaney, 10 navires par jour circulent et 4000 mouvements de bateaux commerciaux ont été répertoriés dans l’année.

 M. Blaney a aussi souligné les investissements de son gouvernement liés au fleuve: Vidéo

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *