Actualités
18:42 19 mars 2014 | mise à jour le: 19 mars 2014 à 18:42 temps de lecture: 2 minutes

La robotique pour contrer le décrochage scolaire à la Courvilloise

Un projet de robotique se développe à l’école secondaire de la Courvilloise pour contrer le décrochage scolaire. La direction y déploie des efforts depuis six mois pour impliquer des élèves de 15 à 17 ans dans leur réussite en stimulant leur esprit d’entrepreneuriat, de créativité et d’ingénierie.

Une équipe de dix étudiants de troisième à cinquième secondaire, supportée par des enseignants, des techniciens, des mentors et des membres de la direction, a été formée sous le nom des Centaures Robotique 4950 en vue de participer à une compétition provinciale à Montréal, sur le modèle d’un événement aux allures d’un weekend de formule1 de la robotique.

Sous la supervision de Charles Fortier et René Breton, enseignants en sciences, Louis Caron, enseignant en éducation physique, Marie-Christine Vaillancourt, technicienne en travaux pratiques, et Gaëtan Audet, directeur adjoint du 2e cycle, les membres de l’équipe composée de deux filles et huit garçons ont travaillé pendant six semaines intensives, en janvier et février, pour concevoir un robot capable d’exécuter des fonctions bien précises en compétition. Muni d’un filet, le nouvel appareil téléguidé sur roues peut transporter, lancer et attraper un ballon.

Un grand esprit d’équipe

Le groupe a été mobilisé dans plusieurs domaines comme la programmation, la conception, la création, la mécanique et la communication. Au terme de cette première expérience, tous les élèves ont été unanimes à dire qu’ils avaient développé une excellente chimie, ainsi qu’un grand esprit d’équipe.

«Nos dernières semaines ont été très remplies, mais nous en sortons avec un bagage incroyable. Chaque membre avait son propre champ d’expertise et avec toute l’entraide qu’il y avait, l’expérience a été très agréable et enrichissante», soulignent les étudiants qui sont déjà prêts à relever un nouveau défi.

 

 

Les dix élèves de troisième à cinquième secondaire de l’équipe des Centaures Robotique 4950 de la Courvilloise, en compagnie de Charles Fortier et René Breton, enseignants en sciences, Louis Caron, enseignant en éducation physique, Marie-Christine Vaillancourt, technicienne en travaux pratiques, et Gaëtan Audet, directeur adjoint du 2e cycle. (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *