Actualités
15:47 29 août 2014 | mise à jour le: 29 août 2014 à 15:47 temps de lecture: 2 minutes

Encore en service… après deux condamnations

INSALUBRITÉ. Comment expliquer qu’une résidence pour personnes âgées, qui a été expulsée du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) en 2011, ait gardé sa certification gouvernementale, alors qu’elle a aussi été condamnée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en raison d’insalubrité en 2012? Un manque de communication entre les deux partis, explique le directeur de la RQRA, qui n’en revient tout simplement pas.

«La certification relève du Ministère de la Santé. Le MAPAQ, c’est eux qui font les inspections pour les cuisines de restaurant, mais il n’y a pas de lien entre l’Agence de Santé de Québec et le MAPAQ. C’est incroyable, vous veillez à la certification des résidences, l’autre organisme vérifie la qualité des installations, et vous ne vous parlez pas? Ça n’a pas de sens», indique le président-directeur général du RQRA, Yves Desjardins.

Yves Desjardins demande que le manque de coordination entre les deux partis soit corrigé.

«Je ne sais pas ce qui s’est passé. Nous, on a expulsé cette résidence de l’association. On a 650 membres, je ne fais pas de suivis lorsque ce n’est pas un de nos membres. Je trouve ça malheureux», renchérit-il.

Ce n’est pas la première fois que le propriétaire est dans l’eau chaude.

«Le propriétaire a cinq résidences. Il avait des difficultés au niveau du paiement de ses cotisations annuelles. Tu ne peux pas être membre si tu ne paies pas ta cotisation. Et pour être membre de notre certification, il faut que tu sois certifié. Or, à l’époque, il avait une résidence de Montmagny, dont la certification avait été suspendue.»

La co-propriétaire de la Villa des nobles gens, Lise Dufour, n’a pas voulu répondre à nos questions.

Beauport Express, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *