Actualités
17:30 16 octobre 2014 | mise à jour le: 16 octobre 2014 à 17:30 Temps de lecture: 2 minutes

Consultation publique sur le plan de conservation du site patrimonial de Beauport

PATRIMOINE URBAIN. Le Conseil du patrimoine culturel du Québec tiendra au cours des prochaines semaines une consultation publique sur le plan de conservation du site patrimonial de Beauport.

Les citoyens et les groupes intéressés par le patrimoine urbain de Beauport sont invités à participer à la séance d’information qui aura lieu le mardi 28 octobre à 19h à l’hôtel Ambassadeur, 3401, boulevard Sainte-Anne. Cette soirée donnera l’opportunité à l’organisme de faire la présentation de ce plan de conservation, un document dans lequel la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, présente ses orientations en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur du site patrimonial de Beauport en fonction de ses valeurs patrimoniales et de ses éléments caractéristiques. Une période de questions est aussi prévue à l’horaire.

Le site patrimonial de Beauport, déclaré en 1964 et agrandi en 1985, couvre un territoire autrefois rural et villageois d’environ 96 hectares. Ce territoire conserve des traces visibles des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment l’ancien chemin du Roy qui suit un parcours sinueux s’adaptant à la topographie de la côte de Beauport. Le site patrimonial compte plus de 650 bâtiments à caractère résidentiel et institutionnel qui témoignent de l’évolution de l’architecture depuis le XVIIIe siècle.

Audience publique le 3 décembre

Dans un deuxième temps, une audience publique se tiendra au même endroit, le mercredi 3 décembre à 19h, afin de permettre aux citoyens et aux groupes de s’exprimer sur ce plan. Pour ce faire, les inscriptions doivent parvenir par téléphone au 418 643-8378 ou par courriel à l’adresse consultation.publique@cpcq.gouv.qc.ca avant le 14 novembre à 16h.

Des mémoires peuvent également être transmis par le site Web de l’organisme en complétant le formulaire en ligne au www.cpcq.gouv.qc.ca ou adressés au Conseil du patrimoine culturel du Québec, 225, Grande Allée Est, Québec, G1R 5G5, au plus tard le 14 novembre.

Une copie du plan de conservation est disponible pour consultation à la bibliothèque Étienne-Parent du lundi au vendredi de 8h à 21h, ainsi que le samedi et le dimanche de 8h à 17h. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *