Actualités
19:45 22 septembre 2014 | mise à jour le: 22 septembre 2014 à 19:45 temps de lecture: 3 minutes

Le Centre résidentiel communautaire Le Pavillon déménage

RÉINSERTION SOCIALE. Implanté en 1982 dans un immeuble à six logements de la rue Seigneuriale dans le Vieux-Beauport, le Centre résidentiel communautaire (CRC) Le Pavillon déménagera au printemps 2015 dans un nouvel édifice de trois étages actuellement en construction au 3890, boulevard Sainte-Anne, dans le secteur Everell.

Géré par un organisme à but non lucratif, dont le conseil d’administration compte un membre représentant les résidents qui demeurent à proximité, le CRC Le Pavillon se consacre depuis son ouverture à la réhabilitation et à la réinsertion sociale d’une vingtaine d’hommes ayant eu des démêlés avec la justice, ainsi qu’au support à ceux d’entre eux qui éprouvent des problèmes de consommation de psychotropes et de violence conjugale. Ses services sont offerts en contexte d’hébergement ou en suivi en communauté. Les séjours sont supervisés par une trentaine d’employés pour favoriser chez ces personnes contrevenantes un passage de la vie carcérale à la vie citoyenne.

Un projet de longue date

«Ça faisait plus de sept ans que l’on cherchait un endroit pour se relocaliser et nous en avons enfin trouvé un, toujours à Beauport, sur le boulevard Sainte-Anne. Le zonage permettait la réalisation d’un tel projet dans ce secteur de l’arrondissement en pleine croissance et la Ville de Québec nous a appuyés dans nos démarches pour valider le projet dans le cadre du programme Accès Logis Québec de la Société d’habitation du Québec», a souligné au Beauport Express la directrice générale de l’organisme, Anne Simard.

La vétusté et l’exiguïté des locaux dans l’immeuble de la rue Seigneuriale ont fait en sorte que le déménagement était devenu un dossier prioritaire depuis plusieurs années.

«Nous accueillons en moyenne près d’une trentaine d’hommes et le manque d’espace nous obligeait à en mettre deux ou trois par chambre dans des lits superposés. Cette situation ne pouvait plus durer», a commenté Mme Simard en ajoutant que pendant toutes ces années la présence de cet établissement dans le Vieux-Beauport n’avait pas causé de problèmes aux résidents du secteur.

Portrait du CRC Le Pavillon

Ouvert en1982 dans le Vieux-Beauport

Mission: réhabilitation et réinsertion sociale

Clientèle: une vingtaine d’hommes ayant eu des démêlés avec la justice

Personnel: une trentaine d’employés réguliers et à temps partiel

Surveillance 24 h sur 24, 7 jours par semaine

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *