Actualités
21:52 9 septembre 2014 | mise à jour le: 9 septembre 2014 à 21:52 temps de lecture: 3 minutes

Hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui

HISTOIRE. Les amateurs de patrimoine peuvent maintenant en connaître davantage sur les gens ayant marqué l’histoire de Beauport grâce au nouveau circuit «Hommage aux bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui» qui amène les participants à la découverte du cimetière Fargy et de l’allée des familles souches situés près de l’église de La Nativité de Notre-Dame.

D’une durée d’une heure, ce nouveau circuit commenté est animé par le guide Jean-Philippe Lachance toutes les fins de semaine de septembre et du début d’octobre, ainsi que durant la semaine sur demande. Les départs ont lieu en face du monument des bâtisseurs à la Place de l’église, entre 13h et 16h.

«Cette démarche nous invite sur le chemin de la vie, de l’histoire, des souvenirs, de la paix et du recueillement», souligne la marguillière Gisèle Hains, responsable des activités culturelles à la paroisse.

Des personnages parfois oubliés

Engagé comme guide pour les visites historiques de l’église depuis quelques années, Jean-François Lachance mentionne que le cimetière de la fabrique de La Nativité de Notre-Dame, tel qu’on le voit aujourd’hui, a été inauguré en 1879.

La tournée qu’il effectue permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la famille du premier seigneur de Beauport, Robert Giffard, et de ses nombreux descendants, les Juchereau-Duchesnay, Jean Guyon, maître-maçon et ancêtre des Dion d’Amérique, Zacharie Cloutier, charpentier et ancêtre des Cloutier d’Amérique, ainsi que sur plusieurs autres bâtisseurs comme Paul Chalifour, Toussaint Giroux, Pierre Parent, Pierre Marcoux, Nicolas Bélanger, Jean Laurent dit Lortie, Isaac Bédard, François Robert et Charles Garnier.

La fondation de la première église et la construction des quatre autres sur le même site, la description des différentes stations de bois et du calvaire original lors de l’érection du cimetière et des informations sur plusieurs notables inhumés dans le cimetière sont autant de sujets abordés par le guide.

Le carré des prêtres

Une pause est aussi observée au carré des prêtres pour rappeler l’histoire des religieux, dont Charles Chiniquy, précurseur de la tempérance, les curés Grégoire Tremblay, Louis-Edmond Déziel et Elzéard Parent, né à Beauport.

«Le monument des bâtisseurs a été élevé en l’honneur des familles souches et celles qui ont contribué de façon significative à l’érection de la paroisse. On a construit à cet endroit le premier presbytère et par la suite la première école, la chapelle des morts et la salle paroissiale qui sera utilisée à cet usage jusqu’en 1950, date de sa démolition», note Jean-François Lachance au fil de sa visite.

Pour plus d’information ou réservation, communiquez avec Mme Hains au 418 666-3349 ou au presbytère au 418 661-6985.

Des monuments à découvrir

Famille Ste-Marie

Famille Coderre

Le carré des prêtres

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *