Soutenez

La persévérance scolaire au menu de «La Table est mise»

Le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et Intègr’action jeunesse ont profité de la Semaine de la persévérance scolaire pour inviter de nouveau à dîner des acteurs de la communauté beauportoise qui appuient de près et de loin l’atelier de cuisine «La Table est mise». Lancée il y a deux ans, cette initiative donne le goût à une quarantaine d’adolescents de quatre écoles secondaires de l’arrondissement de poursuivre leurs études tout en préparant des repas santé, chaque semaine, pour des élèves du primaire.

Près d’une soixantaine de représentants des milieux communautaire et scolaire, des administrateurs des trois caisses Desjardins de Beauport et des élus du conseil d’arrondissement ont participé aux trois dîners organisés pendant cette semaine thématique. Ils ont été accueillis chaque fois par un groupe de 10 étudiants des écoles secondaires Samuel-De Champlain, Académie Sainte-Marie, de la Courvilloise et de la Seigneurie.

En compagnie du chef cuisinier formateur David Rhéaume et de l’intervenante sociale, Émilie Dubé-Richard, ces élèves ont cuisiné et servi aux invités un menu digne des grands restaurants.

Ce projet touche annuellement 60 étudiants de ces quatre écoles secondaires. Pendant toute l’année scolaire, ils viennent durant les heures de classe passer une journée par semaine dans la cuisine de «La Table est mise», aménagée dans un local situé sur l’avenue Royale dans le Vieux-Bourg de Beauport.

Pour développer de saines habitudes alimentaires

Ces étudiants cuisinent chaque jour des repas santé et se voient, par le fait même, sensibilisés aux saines habitudes alimentaires. Transformés en serveurs sur l’heure du midi, ils se rendent à l’école primaire de la Pléiade dans le secteur Giffard où une classe a été aménagée en petit restaurant.

«C’est dans une ambiance festive qu’ils accueillent une vingtaine d’enfants de la maternelle à la quatrième année par midi pour leur servir les mets qu’ils ont concoctés pour eux. Après le repas, ils animent des activités ludiques et de lecture. Une fois par mois, les parents des élèves de la Pléiade sont invités eux aussi à manger en compagnie de leur enfant fréquentant l’école, mais également avec leurs jeunes d’âge préscolaire», souligne la directrice générale de Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, Sonia Noël.

Une motivation supplémentaire

Pour Kelly Drolet-Bérubé, étudiante à Samuel-De Champlain, participer à ce projet s’avère une motivation supplémentaire pour continuer d’aller à l’école. «Une journée de formation en cuisine comme cela par semaine, ça remonte le moral parce que l’atmosphère est vraiment le fun. On rencontre des jeunes du primaire et j’apprends des recettes que je peux reproduire à la maison».

De son côté, Johnny Desrochers trouve que cinq jours par semaine sur les bancs d’école c’est beaucoup trop. «Avoir une journée de cuisine, ça me permet d’apprendre des choses concrètement de façon différente. J’aime bien manger ce que je cuisine et de travailler avec mes amis. On tisse des liens intéressants aussi avec les jeunes du primaire». Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.