Soutenez

La Fondation des maladies de l’œil en dépistage visuel à l’école du Parc

La Fondation des maladies de l’œil était de passage, ce mardi matin, à l’école primaire du Parc de Beauport pour faire connaître davantage son programme de dépistage visuel «Participe pour voir».

«Offert en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le présentateur majeur Transitions Optical, ce programme a pour but de sensibiliser les parents d’enfants d’écoles primaires, situées particulièrement dans des quartiers défavorisés, à l’importance d’un examen annuel de la vue afin d’éviter que les troubles de la vision nuisent au rendement scolaire», a souligné Julie Laflamme, coordonnatrice marketing et promotions à la fondation.

Accueillis par petits groupes dans le gymnase, près d’une centaine de jeunes de la maternelle à la sixième année ont passé quatre tests visant à dépister des problèmes de myopie, de lecture, de daltonisme et de perception des dimensions, sous la supervision de deux optométristes bénévoles à la fondation, Dr Sylvie Marcotte et Dr Lodz Timmer.

Des lunettes gratuites

Selon Mme Laflamme, environ un jeune sur dix a des problèmes assez importants pour bénéficier d’un suivi dans une clinique et recevoir des lunettes gratuitement. Dans le cadre de cette visite dans le quartier Montmorency, Lunetteries New Look Beauport agit comme clinique participante à ce programme.

«À ce jour, 140 écoles ont accueilli le projet, 15 500 enfants ont participé au dépistage visuel, 6 600 ont été référés vers des cliniques visuelles pour un examen approfondi et plus de 2 600 paires de lunettes ont été offertes gratuitement aux enfants. Plusieurs parents et professeurs ont témoigné que notre passage dans leur école a changé le résultat scolaire de nombreux enfants», a précisé Mme Laflamme démontrant que l’intervention de la fondation était pertinente.

 

 

La jeune Marie-Hélène Bédard est l’une des 90 élèves de la maternelle à la sixième année de l’école du Parc qui ont participé au programme de dépistage visuel. Elle pose en compagnie de Dr Sylvie Marcotte, optométriste bénévole à la Fondation des maladies de l’œil. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.