Actualités
21:51 5 mars 2013 | mise à jour le: 5 mars 2013 à 21:51 temps de lecture: 3 minutes

Un nouvel élan pour l’Approche Territoriale Intégrée Giffard-Montmorency

Plus de 60 personnes, ayant à cœur la mission sociale de l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) Giffard-Montmorency, ont fait un succès, vendredi dernier, du forum présenté sur le thème «Retour vers le futur». Un nouvel élan s’est dégagé de cette rencontre qui a permis de rappeler d’où l’organisme est parti en 2008, d’échanger sur ce qui a été fait depuis et d’orienter les travaux qui meubleront son prochain plan d’action.

«En général, les participants ont choisi de poursuivre les diverses initiatives de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale en cours dans les quartiers Giffard et Montmorency et de consolider ce qui a été réalisé. Pour Giffard, une nouvelle priorité a été ajoutée, soit la sécurité urbaine qui sera traitée en collaboration avec le Conseil de quartier du Vieux-Moulin. Pour Montmorency, il a été suggéré de diviser en deux le comité «Milieu de vie actuel». Un volet se préoccupera des aspects humains et sociaux et un deuxième traitera d’aménagement et d’amélioration du quartier en ce qui concerne le logement et les petits commerces de proximité», a résumé la coordonnatrice de l’organisme, Monique Côté.

Des projets mobilisateurs

Composés de résidents de ces deux quartiers, de quelques élus municipaux et provinciaux, de représentants d’une quinzaine d’organismes culturels et sociocommunautaires de l’arrondissement, ainsi que d’intervenants en matière d’économie et de santé publique, les participants ont pris connaissance des divers projets mobilisateurs qui ont émergé depuis cinq ans.

À titre d’exemple dans le quartier Giffard, le Comité logement a fait de la représentation auprès des décideurs de l’arrondissement pour favoriser le développement de logements sociaux. Cette initiative a porté fruit, car plusieurs nouveaux projets sont en cours de réalisation. Le Comité santé et mieux-être a pour sa part développé et soutenu un projet de sécurité alimentaire en collaboration avec Cuisine Collective Beauport.

«Dans le quartier Montmorency, le Comité milieu de vie a appuyé le projet des jardins communautaires porté par Le Pivot et mis en place le projet «SAINA» qui vise à accueillir les nouveaux arrivants dans le quartier. Grâce à cette initiative, Montmorency est devenu un territoire pilote pour le programme «Voisins solidaires» du Réseau québécois des villes et villages en santé. Le Comité transport travaille toujours sur la création d’un moyen de transport pour permettre aux résidents d’avoir accès aux services, emplois et commerces situés au nord de l’arrondissement, en plus de collaborer avec Plumobile pour offrir un transport vers les emplois de la Côte-de-Beaupré», a mentionné Mme Côté.

Persévérance scolaire et immigration

L’organisme a aussi été interpellé par l’Entente spécifique sur la persévérance et la réussite scolaires pour mettre en place des projets concertés. «La Table de concertation immigration Beauport vient de terminer son plan d’action et des projets vont bientôt voir le jour. Il va sans dire qu’il reste encore beaucoup de pain sur la planche», a conclu Mme Côté. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *