Actualités
17:20 11 mars 2013 | mise à jour le: 11 mars 2013 à 17:20 temps de lecture: 3 minutes

Bonjour-santé améliore les consultations sans rendez-vous à la Clinique réseau des Promenades Beauport

Un an après sa mise en place, le système téléphonique d’inscription de Bonjour-santé a permis d’améliorer grandement la gestion des consultations sans rendez-vous. À preuve, une des premières cliniques au Québec à adopter cette nouvelle formule, la Clinique médicale réseau des Promenades Beauport a constaté une augmentation de 8 % du nombre total de consultations, en plus d’une amélioration radicale de l’ambiance de la clinique.

«Cette efficacité repose sur un système simple, efficace et gratuit. Le nouveau système téléphonique d’inscription a atteint ses deux objectifs fondamentaux, soit d’améliorer la gestion des consultations pour les médecins et de faciliter l’accès au médecin pour les patients. L’expérience a montré que notre système diminue les files d’attente à la clinique et y réduit de plus de 40 % le temps d’attente», souligne la vice-présidente de Bonjour-santé, Annie Blanchette.

Pour sa part, le Dr Michel Robitaille, médecin à la Clinique réseau des Promenades Beauport, confirme les avantages de cette formule automatisée de prises de rendez-vous pour le lendemain matin, consistant à composer le 418 476-8143 et suivre les indications téléphoniques.

«La solution est simple par l’utilisation du téléphone, équitable pour tous, règle l’enjeu des files de patients le matin et offre plus de confort à nos patients qui proviennent des territoires de Beauport, de l’Île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. Lors d’une évaluation menée récemment, la clinique a constaté une augmentation de 8 % du nombre total de consultations, en plus d’une amélioration radicale de l’ambiance de la clinique. Ce dernier résultat n’est pas étranger à la satisfaction de la clientèle, car 92 % des utilisateurs se sont dits satisfaits ou très satisfaits par le système d’inscription téléphonique de Bonjour-santé», affirme Dr Robitaille.

Ces données ont été compilées à la suite d’un sondage interne réalisé auprès de 400 personnes interrogées à la clinique sur une période de quatre jours.

Une gestion plus efficace

Les consultations sans rendez-vous à la Clinique médicale réseau des Promenades Beauport sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 21 h, ainsi que les samedi et dimanche de 8 h à 12 h. Entre 150 et 200 patients sont accueillis chaque jour en moyenne à cette clinique, d’où l’utilité d’une telle formule qui limite les déplacements inutiles des patients et désengorge la salle d’attente.

Le processus d’inscription ne prend que quelques minutes. Une fois le patient identifié avec sa carte d’assurance-maladie, le système de Bonjour-santé donnera l’heure approximative de la consultation pour le lendemain. 45 minutes avant l’heure prévue de la consultation, un rappel téléphonique gratuit sera fait au patient qui sera en mesure de confirmer sa présence ou d’annuler son inscription. On estime que les médecins présents quotidiennement à la clinique ont rencontré une trentaine de patients ayant réservé par téléphone la veille.

Selon les dernières statistiques, cette initiative de Bonjour-santé a permis de gérer efficacement près d’un demi-million de consultations au terme de sa première année d’existence. Avec moins de dix cliniques participantes à ses débuts, ce système gratuit compte maintenant plus d’une centaine de cliniques réparties en province, dont une vingtaine dans la région de la Capitale-Nationale. Des avantages supplémentaires ont aussi été constatés comme une diminution de la propagation des virus.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *