Actualités
16:51 12 avril 2013 | mise à jour le: 12 avril 2013 à 16:51 temps de lecture: 2 minutes

Affaissement de sol: deux immeubles à logements évacués à Beauport

Une soixantaine de locataires de deux immeubles à logements, situés au 73 et 75 rue Brideau, dans le secteur Courville de l’arrondissement de Beauport, ont été évacués de leurs appartements, hier, par mesure de prévention, en raison d’un affaissement de sol.

Cette opération d’urgence menée par des intervenants de la Sécurité civile de la Ville de Québec est survenue après qu’un locataire ait signalé qu’un trou profond d’environ deux mètres de diamètre était apparu, deux jours plus tôt, dans le stationnement arrière, entre les deux immeubles.

Deux semaines auparavant, Mickaël Poulin-Giguère, qui habite l’un des deux immeubles, avait appelé les autorités municipales pour les avertir qu’il trouvait anormal que des fissures apparaissent sur les murs de son logement et que les portes ouvrent de plus en plus difficilement.

Un réseau de grottes souterraines

Selon les informations recueillies, les deux immeubles à logements sont construits au-dessus d’un immense réseau de grottes souterraines, dont la pierre calcaire peut subir à long terme un phénomène d’érosion causé par de l’eau provenant de la rivière Montmorency.

«Il y a déjà eu d’autres affaissements de sol dans ce secteur au cours des 20 dernières années et des travaux ont été réalisés pour solidifier le toit de certaines de ces grottes avec une dalle de béton. Des experts viendront sur place aujourd’hui pour étudier la structure du bâtiment et la géomorphologie du terrain», a commenté le porte-parole de la Ville de Québec, Jacques Perron.

D’ici à ce qu’ils puissent retourner habiter dans leurs logements, les locataires sont tous hébergés chez des proches ou dans un hôtel de Beauport avec l’aide de la Croix-Rouge. Par mesure de sécurité, des pompiers doivent obligatoirement les accompagner lorsqu’ils désirent retourner dans leurs logements pour aller chercher des effets personnels.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *