Actualités
20:08 8 août 2013 | mise à jour le: 8 août 2013 à 20:08 temps de lecture: 3 minutes

Dominique Dion éliminé de l’émission Les Chefs!

Dominique Dion a quitté le 5 août dernier la brigade d’aspirants chefs de l’émission Les Chefs!. Il abordait ce duel avec confiance et pourtant, il a été éliminé. Rencontre avec ce cuisinier qui confie son expérience.

C’est lors d’un duel contre Isabelle Deschamps-Plane que l’aspirant-chef, qui vit aux limites de Charlesbourg et de Beauport, a quitté l’émission. Ils devaient préparer, en 15 minutes, des gnocchis accompagnés d’une sauce émulsionnée au beurre et aux fines herbes.

«Je suis parti trop confiant car des gnocchis, j’en ai fait souvent. On en fait encore au restaurant en ce moment, confie le sous-chef du restaurant Le Toast, situé dans le Vieux-Québec. Isabelle a pesé ses aliments. Moi, j’y suis allé à l’œil. J’aurai dû faire plus attention car j’ai oublié des détails qui ont fait la différence.»

Les juges ont préféré les gnocchis de sa rivale. «Les juges m’ont dit que la texture de mes gnocchis n’était pas parfaite avec un léger goût de farine derrière. Le temps que nous avions pour les préparer et le stress ont peut-être joué sur le résultat», commente-t-il.

Celui qui cuisine depuis huit ans avoue être déçu de son élimination : «Je voulais continuer la compétition, je voulais aller jusqu’au bout. Les juges m’ont quand même dit que j’avais un bon potentiel pour être un bon chef. »

Une leçon de vie

Dominique Dion a constaté la différence entre participer à l’émission et la regarder à la télévision. «C’est un autre monde. On fait nos juges à la maison en étant assis sur le divan. Mais quand on se retrouve sur le terrain, c’est complètement différent. Il faut gérer le stress, inventer une recette, courir pour aller chercher nos aliments et calculer notre temps. C’est un gros gros défi», confie-t-il.

Lors de son passage à l’émission, le cuisinier de 27 ans aura appris beaucoup sur la manière de cuisiner, mais aussi sur lui-même. «J’ai appris de nouvelles techniques auprès de Daniel Vézina. J’ai développé mon sens de la création car il faut inventer une recette rapidement. Cette émission m’a aussi beaucoup appris sur moi-même. Je pensais être capable de mieux gérer mon stress. La compétition n’est peut-être pas pour moi. C’est une pression à laquelle je n’ai pas pu répondre», raconte celui qui a appris à cuisiner avec son père.

«Je suis très content de l’avoir fait et je recommande l’émission à tous les cuisiniers qui souhaitent se lancer un défi», conclut-il.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Dominique Dion participait depuis trois ans aux éditions et cette année, il a participé à l’émission culinaire Les Chefs!. Même s’il vient d’être éliminé, il en garde un bon souvenir.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *