Actualités
20:51 25 octobre 2013 | mise à jour le: 25 octobre 2013 à 20:51 temps de lecture: 2 minutes

Un prix provincial pour le Sentier des poètes

Inauguré en juin après avoir été initié en 2006 par les Amis de la bibliothèque Étienne-Parent, le projet du «Sentier des poètes» a remporté récemment un prix d’excellence provincial décerné par l’Association québécoise du loisir municipal.

La remise officielle de cette distinction a eu lieu dans le cadre de la 14e conférence annuelle du loisir municipal présentée à Saint-Sauveur, où une dizaine de prix ont été attribués en présence de 500 délégués de municipalités de tout le Québec qui ont pu partager savoir et connaissances dans près d’une centaine d’ateliers et présentations.

L’Arrondissement de Beauport a alors été honoré dans le volet «Municipalités ou arrondissements de plus de 50 000 habitants» du programme de reconnaissance de l’association.

Un parcours unique en trois sections

Mis de l’avant par les Amis de la bibliothèque Étienne-Parent, le Sentier des poètes est un parcours unique de 450 mètres alliant nature et culture composé de trois sections. Dans la première, une installation hautement technologique intitulée «Bruire» comporte un choeur de souffleurs qui incarnent les voix de poètes québécois. La seconde zone permet aux marcheurs d’admirer un étang garni de plantes aquatiques et une petite île. La dernière section renferme des poèmes japonais et d’auteurs de la région agrémentés d’illustrations installés dans des présentoirs rustiques.

Le succès de ce projet a été rendu possible grâce aux membres de l’équipe de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire qui a oeuvré sur ce projet; Caroline Thibault, Yves Garant, Catherine Morin, Julie Fortin, Richard Marchand, Clément Matte et Denis Couture, aux unités administratives Relations avec les citoyens et Travaux publics de l’Arrondissement, ainsi qu’aux Services de la gestion des immeubles et des technologies de l’information et des télécommunications.

Le ministère de la Culture du Québec et le Service de la culture de la Ville de Québec ont aussi apporté leur soutien. Plusieurs jeunes travailleurs des Chantiers urbains ont également contribué à l’aménagement du parcours en 2011 et 2012.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *