Soutenez

Taxes scolaires: Hausse moyenne de 73 $ à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a voté, hier soir, une augmentation des taxes scolaires qui se traduira par une hausse moyenne de 73 $ pour une propriété d’une valeur de 193 380 $ sur l’ensemble du vaste territoire qu’elle dessert.

Causées par des pertes de revenus importantes, ces augmentations seront en vigueur à compter du 1 er juillet et feront passer le compte de taxe de 375 $ à 449 $ dans les arrondissements de Beauport et Charlesbourg où la valeur moyenne des propriétés est de 201 667 $.

Sur le territoire de l’Île d’Orléans, les hausses varient de 52 $ à 77 $ dans les six municipalités et sur la Côte-de-Beaupré de 20 $ à 92 $ où Boischatel connaît la plus forte hausse. La Ville de Lac-Beauport et la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval arrivent en tête avec des augmentations respectives de 108 $ et 98 $.

Des coupures aux services administratifs

Pour éviter de refiler une facture plus importante aux contribuables, la commission scolaire a décidé, entre autres, d’abolir une trentaine de postes aux services administratifs et de réduire le financement dans les programmes de formation professionnelle. Le nombre de commissaires diminuera aussi de 25 à 12 aux prochaines élections scolaires à l’automne 2014. L’ensemble des mesures ont permis de diminuer de 20 % l’augmentation prévue des taxes scolaires.

«Nos contribuables doivent savoir que 85 % des dépenses de la commission scolaire sont incompressibles, elles ne peuvent donc être coupées. Parmi ces dépenses, il y a la masse salariale des enseignants, le service de la dette, les coûts de chauffage, d’électricité, d’entretien et de déneigement des écoles et centres, sans oublier le transport scolaire », a mentionné Serge Pelletier, directeur général de la commission scolaire.

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.