Actualités
20:41 11 juin 2013 | mise à jour le: 11 juin 2013 à 20:41 temps de lecture: 3 minutes

La via ferrata, le clou des nouveautés au Parc de la Chute-Montmorency

La haute saison touristique qui s’amorce promet de belles nouveautés aux visiteurs qui fréquenteront le Parc de la Chute-Montmorency où deux parcours de via ferrata proposent une balade hors du commun dans la faille de Boischatel.

«La via ferrata, de l’italien signifiant «voie ferrée», est un itinéraire sportif aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments tels que rampes, échelons, pediglia et câbles de vie destinés à faciliter le déplacement et à optimiser la sécurité des personnes qui l’utilisent», a expliqué le concepteur des aménagements sur le site, Yannick Berger-Sabattel, lors du dévoilement de l’ensemble des nouveautés.

Deux parcours ont été réalisés dans la falaise, du côté est de la chute. Le circuit d’initiation désigné comme «l’Explorateur» est d’une durée d’environ une heure tandis que l’autre appelé «Le Torrent de Montmorency» s’étire sur une distance de près de 270 mètres et permet de s’approcher de la chute.

«Cet itinéraire offrira des sensations inédites aux adeptes. Les ferratistes auront des vues saisissantes, jusqu’ici inaccessibles, et pourront sentir toute la puissance de la chute», a mentionné Yves Juneau, directeur du Parc de la Chute-Montmorency. De trois à neuf départs par jour sont prévus à des coûts variant de 21 $ à 35 $ jusqu’au 27 octobre.

Une panoplie de nouveautés

Qualifié de deuxième site touristique le plus fréquenté du territoire de la capitale après le Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency innove aussi cette année avec une navette touristique de trois départs par jour à partir de la Place d’Armes à Québec vers Beauport en partenariat avec les Tours du Vieux-Québec, de nouvelles cabines de téléphérique, l’ajout d’une borne de recharge pour voitures électriques, des visites guidées toutes les fins de semaine en compagnie des personnages historiques Sieur Haldimand et Mathilde Robin, mieux connue sous le nom de la Dame Blanche, des séances de Zumba en plein air, de nouveaux menus concoctés par le chef exécutif Sébastien Turgeon et un décor remanié à la terrasse du Manoir Montmorency.

Retour des belles voitures

Le site accueillera à nouveau, les 29 et 30 juin, le Club des belles autos d’hier pour la présentation de la 17e édition de son Gala d’Élégance, la plus importante exposition de voitures anciennes de l’Est du pays.

«Sous le thème d’hier à aujourd’hui, les visiteurs pourront comparer, cette année, des modèles d’époque avec une douzaine de véhicules modernes, jumelés aux voitures anciennes qui les ont inspirés», a souligné M. Juneau.

Pour plus d’information, visitez le site www.sepaq.com/montmorency. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *