Actualités
18:37 24 juillet 2013 | mise à jour le: 24 juillet 2013 à 18:37 temps de lecture: 2 minutes

La nature à l’honneur au Centre de plein air de Beauport

L’équipe d’animateurs du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) propose encore pour un mois une panoplie d’activités au Centre d’interprétation de la nature du Centre de plein air de Beauport.

«Rabaska, randonnées guidées, activités thématiques en soirée, le Centre d’interprétation de la nature du Centre de plein air de Beauport demeure l’endroit idéal pour découvrir l’environnement fascinant des abords de la rivière Montmorency», affirme Mathieu Denis, coordonnateur d’Éduc’Nature au sein de G3E qui développe ces activités depuis déjà une quinzaine d’années.

L’équipe d’animateurs offre, en effet, l’occasion aux nombreux visiteurs de découvrir les écosystèmes naturels du site. «En plus d’une flore diversifiée, 84 espèces d’oiseaux, trois espèces de reptiles, neuf espèces d’amphibiens, des poissons et des mammifères visitent l’endroit qui compte de nombreux milieux humides», ajoute Nathalie Piedboeuf, directrice du G3E.

«Leurs faune et flore diversifiées abritent parfois des espèces rares, menacées ou vulnérables. Faute de reconnaissance, plusieurs de ces milieux ont été détruits à l’échelle des villes et du Québec. Par conséquent, ils sont perdus de façon irréversible. Les milieux humides du Centre de plein air sont donc d’une grande importance et il importe de les conserver et de les mettre en valeur», soutient Mme Piedboeuf.

Des rendez-vous intéressants

Pour découvrir l’écosystème du site, le G3E a conçu de nombreuses activités pour les utilisateurs du camping ou toute autre personne intéressée, comme la pêche, l’observation d’insectes ou de chauve-souris, et l’écoute de grenouilles. Certaines sont gratuites, d’autres ont un coût variant entre 2 $ et 6 $.

Le G3E y reçoit également des centaines de jeunes chaque été. Les enfants des terrains de jeu avoisinants vont y faire un tour d’une journée, alors que d’autres jeunes s’inscrivent aux Semaines Nature d’une durée de deux semaines, pour lesquelles quelques places sont toujours disponibles.

Pour plus d’information, communiquez au 418 666-6169.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *