Actualités
18:19 19 novembre 2013 | mise à jour le: 19 novembre 2013 à 18:19 temps de lecture: 3 minutes

La table Concertation Habitation Beauport voit le jour

C’est sous le thème «Un logement, bien plus qu’un toit» que la Corporation de développement communautaire de Beauport et l’Approche Territoriale Intégrée (ATI) Giffard-Montmorency ont annoncé, ce matin, la création de la table Concertation Habitation Beauport.

«Cette initiative vise à favoriser l’accès à une variété de types d’habitations salubres, abordables, sécuritaires et accessibles physiquement sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement de Beauport. Les objectifs poursuivis sont de comprendre les enjeux liés à l’habitation pour partager les préoccupations des différents organismes, institutions et citoyens, de promouvoir et faire progresser la cause du logement social et de jouer un rôle de vigile en matière d’habitation», a précisé la coordonnatrice Geneviève Côté.

Déterminant de la santé, le logement joue un rôle de premier plan en matière de lutte à la pauvreté et d’exclusion sociale. C’est donc autour de cet enjeu que s’est d’abord formé à l’ATI Giffard-Montmorency le comité logement réunissant citoyens, organismes communautaires et institutions. Conscient du travail à accomplir et ayant en tête des objectifs précis en matière d’habitation, le comité s’est transformé en table de concertation en avril 2013.

Un plan d’action sur trois ans

Composée de 11 membres, la table Concertation Habitation Beauport prend maintenant officiellement son envol avec un plan d’action triennal en poche. «Il est important de se mobiliser afin que les citoyens de l’arrondissement puissent jouir d’un environnement de vie qui répond à leurs différents besoins en matière d’habitation», a affirmé la coordonnatrice de l’ATI Giffard-Montmorency, Monique Côté. Elle a d’ailleurs ajouté que divers moyens comme le réseautage et le partenariat sont envisagés pour tenir la population informée des fluctuations du marché immobilier et des besoins en matière de logement.

En terme de statistiques, sur un total de 35 744 unités de logements dans l’arrondissement de Beauport, le logement social et communautaire représente seulement 3, 92 % de l’ensemble avec ses 1 401 unités. Le lancement de cette nouvelle table de concertation devrait faire en sorte d’augmenter ce pourcentage au cours des prochaines années.

Pour plus d’information, on peut rejoindre la coordonnatrice Geneviève Côté au 418 666-2294 ou au gcote@cdcbeauport.ca. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *