Beauport Express
13:50 30 octobre 2021 | mise à jour le: 30 octobre 2021 à 13:50 Temps de lecture: 4 minutes

Élections municipales : les candidats se prononcent pour Beauport

Élections municipales : les candidats se prononcent pour Beauport
Photo: Gracieuseté Ville de QuébecL'édifice Louis-Juchereau.

Métro Beauport vous présente les trois priorités majeures des différents partis en lice aux élections municipales du 7 novembre 2021 pour les districts de l’arrondissement.

Transition Québec 

Favoriser l’accès à l’autopartage et améliorer le transport en commun par une augmentation de la fréquence des autobus et le nombre de parcours eXpress. Sécuriser les passages piétons, notamment près des écoles, grâce à des traverses surélevées, des dos-d’âne et des saillies de trottoir. Protéger les terres des Sœurs de la Charité grâce à une fiducie d’utilité sociale, permettant de préserver ses vocations agricole et communautaire.

Cheffe de parti: Jackie Smith

Sainte-Thérèse-de-Lisieux: Pier-Yves Champagne

Chute-Montmorency–Seigneurial: Pedro-Natanaël Bordón-Richard

Robert-Giffard: Camille Lambert-Deubelbeiss

Québec Forte et Fière

Transformer une portion de l’autoroute en boulevard urbain et ajouter des rues marchandes dans chacun des districts. Nous voulons aussi des0 infrastructures de loisirs adaptées aux besoins des gens de Beauport.

Chef de parti: Bruno Marchand

Sainte-Thérèse-de-Lisieux: Marie France Trudel

Chute-Montmorency–Seigneurial: Éric Courtemanche Baril

Robert-Giffard: Maxime Dion

Démocratie Québec 

Aménager l’avenue Royale pour faciliter la présence des piétons et cyclistes et relier le district avec des circuits d’autobus locaux. Modifier la gouvernance du RTC et impliquer davantage les citoyens, faire des terres des Sœurs de la Charité un parc urbain avec prépondérance agricole et relancer la phase IV de la Promenade Samuel-de-Champlain. Ralentir la vitesse dans les rues et protéger la canopée à Sainte-Thérèse-de-Lisieux.

Chef de parti: Jean Rousseau

Sainte-Thérèse-de-Lisieux: Guy Boivin

Chute-Montmorency–Seigneurial: Nancy Legault

Robert-Giffard: Lyne Girard

Équipe Marie-Josée Savard 

Améliorer la convivialité et la sécurité des déplacements: appui à la reconversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard riverain, sécuriser les parcours scolaires et les sites accidentogènes et définir une Vision de la mobilité active (exemple: boulevard Sainte-Anne). Bonifier et moderniser l’offre d’équipements de loisirs de proximité: nouvelle piscine (quartier Laurentides), jeux d’eau (parc Chevalier, site Gilles-Tremblay), modernisation (agora Girardin, bibliothèque Étienne-Parent, parcs, centres Jean-Guyon et Ulric-Turcotte) et nouveaux espaces verts (Couvent de Beauport, rue du Temple). Mettre en valeur le fleuve et les rivières: poursuite du Plan de mise en valeur des rivières Beauport et Montmorency et travail avec nos partenaires pour la planification de la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain.

Cheffe de parti: Marie-Josée Savard

Sainte-Thérèse-de-Lisieux: Luc Ferland

Chute-Montmorency–Seigneurial: Benoit Jobin

Robert-Giffard: Isabelle Roy

Québec 21 

Aménagement d’un centre multisport pour Beauport: pour répondre à la demande de sports tels que le pickleball, nous voulons doter le secteur Beauport d’un centre multisport pour la pratique de ces sports. Protection du golf de Beauport: nous nous engageons à protéger le golf de Beauport et maintenir sa vocation actuelle, pour garder cet espace vert dans notre quartier. Agrandissement de la bibliothèque Étienne-Parent: nous avons pris l’engagement ferme de réaliser l’agrandissement de la Bibliothèque Étienne-Parent, promis depuis 12 ans par l’actuelle administration municipale.

Chef de parti: Jean-François Gosselin

Sainte-Thérèse-de-Lisieux: Manouchka Blanchet

Chute-Montmorency–Seigneurial: Stevens Mélançon

Robert-Giffard: Marie Moreau

Deux candidats indépendants se présentent au poste de maire. Il s’agit de Patrice Fortin et Lucie Perreault. Alain Giasson, à la tête d’Alliance citoyenne de Québec, un parti qui présente des candidats dans certains districts seulement, est également en lice.

À Sainte-Brigitte-de-Laval

Trois candidats se présentent au poste de maire. Il s’agit de Didier Bonaventure, Alain Dufresne et Carl Thomassin, le maire sortant.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *