Beauport Express
15:12 25 août 2021 | mise à jour le: 30 août 2021 à 16:24 Temps de lecture: 2 minutes

«Pop-toi de là!» continue de stimuler la fibre entrepreneuriale des jeunes

«Pop-toi de là!» continue de stimuler la fibre entrepreneuriale des jeunes
Photo: Gracieuseté/Catherine DesautelsLe concept réunit tous les étés 12 jeunes entrepreneurs motivés âgés de 12 à 15 ans qui souhaitent apprendre à gérer une petite entreprise.

ENTREPRENEURIAT. Depuis 2015, de jeunes Beauportois âgés de 12 à 17 ans apprennent les rudiments de la gestion d’entreprise en dirigeant, durant un été, leur compagnie de création et de distribution de Pop-Corn.

Propulsé par le CJE Montmorency & Intègr’action jeunesse, le Club entrepreneurial estival permet d’initier de jeunes participants en quête d’activités au monde des affaires. «Les jeunes de cet âge-là sont toujours entre deux chaises: ils ne peuvent ni travailler ni aller dans les camps de jour. Ce projet leur est justement destiné», explique Catherine Desautels, formatrice à Intègr’action jeunesse.

Durant deux mois, à raison de trois jours par semaine, douze jeunes ont mené une entreprise de production de pop-corn, de la fabrication, en passant par la recherche de commanditaire jusqu’à la distribution. Il y a six départements dans l’entreprise, tels que le marketing, les ressources humaines, mais aussi le budget. «Les jeunes évoluent du début à la fin avec l’apprentissage des domaines», constate Catherine Desautels.

 S’adapter à la pandémie

 À l’image de toutes les entreprises, les jeunes gérants de «Pop-toi de là» ont dû s’adapter à la nouvelle réalité pour la viabilité de leur commerce. Ils ont donc pour cette édition adopté un nouveau procédé. «On ne souhaitait pas solliciter les gens à cause de la Covid, relate-t-elle en faisant référence aux anciennes éditions où les jeunes vendaient les pop-corn aux passants. Cette année, nous avons cherché des partenaires financiers, un par semaine pour appuyer la démarche.» En soutien, les partenaires commandaient 330 sacs de maïs soufflé pour un montant d’environ 500$, «puis nous nous chargeons de distribuer ces sacs à la communauté des secteurs choisis par les commanditaires», détaille Mme Desautels.

Cet été, l’équipe de «Pop-toi de là», a desservi 22 lieux de distribution aux abords des entreprises, des parcs, des résidences pour personnes âgées. Au total, 2380 sacs de pop-corn ont été distribués et ont permis de récolter la somme de 4395 $ qui a été répartie entre les douze membres.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *