Beauport Express
08:50 25 août 2021 | mise à jour le: 25 août 2021 à 10:23 Temps de lecture: 3 minutes

Des Québécoises à l’épreuve du désert marocain

Des Québécoises à l’épreuve du désert marocain
Photo: Photo gracieuseté – Alexandra LafleurLes deux coéquipières effectueront leurs rallyes en SSV.

COMPÉTITION SPORTIVE. Deux amies originaires de Beauport et de Sainte-Brigitte-de-Laval participent au rallye féminin Le Trophée Rose des Sables au Maroc. Alexandra Lafleur et Émilie Arcand organisent pour la dernière fois un tournoi de balle donnée avant leur départ cet automne. 

«Tout est acheté, tout est planifié, on a tout !», se réjouit Alexandra Lafleur. Les deux amies se rendront donc au Maroc pour réaliser le rallye en SSV. Le Trophée Rose des Sables est un rallye de 5000 km, une compétition sportive pour les femmes qui souhaitent repousser leurs limites. C’est aussi un événement caritatif puisque les frais de participation des candidates sont reversés à cinq associations. 

«Tu es perdue au milieu de nulle part, raconte celle qui a déjà participé à plusieurs éditions. Quand tu pars, c’est très drôle, car on démarre toutes en même temps et 10 minutes après il n’y a plus personne. Tu croises des habitants, c’est facile d’être déstabilisée et de se remettre en question», partage-t-elle. 

Quatre ans de préparation 

Au total, les deux amies ont dû réunir la somme de 25 000$. Confronté à une recherche de commanditaires plus complexe, le duo a décidé de prendre son temps dans cette quête de financement. 

Pour parvenir à réunir les fonds, elles misent sur leurs aptitudes sportives. «Nous sommes toutes les deux des joueuses de balle donnée, et on savait que des tournois dans cette discipline ça marcherait beaucoup», confie-t-elle. 

Les associations soutenues sont le Club des petits déjeuners, l’Association Enfants du désert, Ruban Rose, la Croix-Rouge Française et la Fondation Good Planet.

C’est donc après quatre années que le binôme parvient à atteindre son but. «On savait que l’on ferait des grosses et des petites activités, mais moins souvent que la vente en kiosque qui demande beaucoup d’énergie sur le long terme. Et nous y sommes arrivés!», se réjouit-elle.

Un dernier tournoi de balle donnée est organisé à Sainte-Brigitte-de-Laval du 27 au 29 août prochain.  

Sororité sportive 

«J’ai beaucoup voyagé, j’aime les défis et sortir de l’ordinaire. Nous sommes des femmes indépendantes et autonomes, les causes défendues et le dépassement de soi nous parlent, explique la jeune femme. C’est aussi de l’entraide et de la solidarité, tu vois des filles prises quelque part et tu les aides, beaucoup d’amitié se sont créées comme ça.»

Environ 250 femmes participent à chacune des éditions du rallye au Maroc. Après une année reportée à cause de la crise sanitaire, le duo des Roses Crinquées s’envolera pour le Maroc le 13 octobre prochain. 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *