Beauport Express
10:28 19 août 2021 | mise à jour le: 19 août 2021 à 10:28 Temps de lecture: 3 minutes

Matinée Frimousses favorise les rencontres autour de la maternité

Matinée Frimousses favorise les rencontres autour de la maternité
Photo: Photo gracieuseté – Matinée FrimoussesLes rencontres et ateliers revêtent différentes formes dans l’organisme : discussions, partage de connaissance, ateliers ou encore intervention de spécialistes dans le domaine.

PARENTALITÉ. Depuis dix-huit ans, l’organisme communautaire Matinée Frimousses élabore des ateliers autour de la maternité et de la parentalité afin de favoriser les échanges entre les parents de jeunes enfants. Cette année, des rencontres Cafés Bedaines ont été ajoutées à la programmation.

Ces ateliers visent à réunir de futurs parents autour de problématiques communes. «Ce sera un moment de détente pour que les mamans enceintes puissent échanger, partager et prendre le temps d’une pause ensemble dans cette nouvelle réalité», explique Sylvie Gagné, la directrice de la structure. Une intervenante sera sur place en tout temps pour accueillir les participants et participantes.

Briser l’isolement

«J’ai des histoires où les mamans se voient encore alors que leurs enfants ont dix-huit ans, raconte-t-elle. C’est l’objectif : créer un réseau entre elles.» L’organisme répond à un besoin pour les parents du secteur de Beauport. Celui d’interagir au sujet des enfants âgés de 0 à 5 ans. Aussi, la pandémie a empêché les futures mères de se retrouver, d’où l’idée de poursuivre ces rencontres à l’automne. «Ça fait longtemps que l’on sent qu’il y a ce besoin. Mais, les mères sont difficiles à rejoindre, à cause de la Covid elles ont été très isolées.»

«L’important dans ces rencontres, c’est de créer des moments, créer des liens…»

Sylvie Gagné

C’est donc l’occasion pour les futures mamans de s’entourer de personnes qui vivent la même réalité qu’elles, «de lâcher leur besoin personnel et d’échanger à ce sujet sans restriction», ajoute Sylvie Gagné. Bien que la directrice soit convaincue que les futures mères «ont déjà toutes les réponses», les rencontres sont une opportunité «de voir entre elles les ressources qu’elles ont à disposition et une façon de libérer la parole.»

Reconnaissance ministérielle

Cette initiative a pu se concrétiser grâce à la reconnaissance de la structure Matinée Frimousses en tant qu’Organisme communautaire Famille (OCF) par le ministère de la Famille. «De nombreuses personnes nous ont demandé cet atelier et nous n’avions pas les ressources, détaille Sylvie Gagné. Le moment est opportun donc on se lance!». L’aide accordée par le Ministère depuis mars 2021 permet à la structure de recruter du personnel spécialisé et d’étoffer son offre de service, «avec ce financement nous embauchons pour avoir de nouvelles activités en pré et post natal», conclut-elle.

Les rencontres Cafés Bedaines ont lieu les mercredis soirs au Centre Jean Guyon.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *