Beauport Express
09:57 5 août 2021 | mise à jour le: 30 août 2021 à 16:33 Temps de lecture: 3 minutes

Soutenir la jeunesse en louant des équipements de plein air 

Soutenir la jeunesse en louant des équipements de plein air 
Photo: Gracieuseté/Camps Odyssée«Les bienfaits démontrés de la nature et de l’expérience de groupe plaident en faveur de ces activités qui peuvent agir comme catalyseur de développement.»

PLEIN AIR. Les Camps Odyssée ont lancé cet été un nouveau service de location d’équipement de plein air à la Baie de Beauport. L’initiative vise à amasser de l’argent pour offrir des tarifs préférentiels pour une clientèle aux revenus modestes, mais aussi pour démocratiser la pratique des activités de plein air chez les jeunes.

Odyssée Aventures est un programme d’accessibilité au plein air et d’intervention par la nature et l’aventure.

«Il y a deux visées avec ce nouveau service de location, lance Bruno Sabourin, le directeur du programme. Nous souhaitons donner la possibilité de louer des équipements de plein air car, c’est difficile d’en trouver avec la Covid, et, obtenir du financement pour nos missions sociales en louant ce matériel à un public élargi.»

Le plein air pour tous 

L’organisme a pour mission de favoriser l’accès aux activités de plein air aux jeunes de 4 à 19 ans. «On souhaite que le plein air devienne un levier dans leur vie», explique le directeur. Depuis trois ans, les membres de l’association ont développé le programme Odyssée Aventures et accumulé de nombreux équipements pour les offrir à la location. «Ce service, ce n’est pas notre premier créneau, mais nous avons vu dans cette opportunité l’occasion de démocratiser le plein air et sa pratique pour la population en générale.»

Aussi, le fait de louer auprès de l’organisme permet de contribuer à une mission sociale plus large. «Ces revenus permettent d’augmenter la flotte et d’en faire bénéficier plus de personnes et donc plus de projets. Louer ici, ça a un impact dans le tarif préférentiel pour une école ou des milieux défavorisés. On intègre ce projet dans une économie sociale», détaille-t-il. Les équipements d’été et d’hiver sont issus de la récupération lors de rotations de matériel, des dons communautaires et des collectes réalisées par l’organisme. «Actuellement, notre flotte d’équipement est évaluée à plus de 75 000$.»

Tout au même endroit

Pour offrir un service complet, la location comprend tout ce qui est nécessaire pour une sortie en plein air: sac de couchage, barils étanches, vêtements d’hiver, une gamme que l’organisme souhaite étoffer davantage. «Comme nous voulons faire de plus en plus de projets avec les écoles, on aimerait ajouter une flotte de tentes», fait savoir Bruno Sabourin tout en précisant que ces accessoires vont «s’ajouter au fur et à mesure». L’idée serait avec le temps de proposer tous les équipements à la même place, du canot à la vaisselle pour le campement. «Le but serait que n’importe quel groupe qui fait une demande pour un camp puisse partir avec tout l’équipement nécessaire.»

«Les bienfaits démontrés de la nature et de l’expérience de groupe plaident en faveur de ces activités qui peuvent agir comme catalyseur de développement.»

Bruno Sabourin

Des formations sont également proposées au camp de plein air. «On donne aujourd’hui des niveaux de canots, de sauvetage en eaux vives, on fait de la formation avec des intervenants et des enseignants. Nous avons une planification stratégique pour les trois prochaines années et on espère d’autres partenariats avec des compagnies de plein air pour le futur», explique-t-il.

Tous les détails concernant la location et les tarifs en vigueur sont disponibles sur le site de Camps Odyssée. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *