Soutenez

Nouvelles étapes pour la réhabilitation du Domaine de Maizerets

Les fouilles archéologiques ont eu lieu à l’été et l’automne 2019. Photo: Gracieuseté – Ville de Québec

PATRIMOINE. La Ville de Québec a dévoilé cette semaine les résultats des fouilles archéologiques et le nom de l’entreprise qui a remporté l’appel d’offres pour la restauration de la grange-étable.

En 2019, des fouilles archéologiques avaient débuté sur le domaine en prévision de sa future restauration. Les résultats ont permis de découvrir que la grange-étable était en réalité composée de deux granges adjacentes. La première, en pierre, date de 1755 tandis que la seconde, en bois, a été érigée en 1920.

Ces découvertes confirment l’importance de ces bâtiments dans le patrimoine québécois et témoignent des fermes implantées en milieu humide en Nouvelle-France au 17e et 18e siècle. 

Un fragment de vase découvert sur le domaine et datant du 15e ou 16e siècle.

La fouille aura également permis de collecter des objets utilisés par des Iroquoiens lors de leurs visites sur le site. Des piquets, des éclats d’outils en pierre et de vases en céramiques ont permis d’enrichir l’histoire du passé préhistorique de Québec.

Les vestiges d’une ferme ont également été découverts dans le périmètre de l’actuelle grange.

Optimiser le bâtiment du site

Les travaux de réfection de la grange-étable permettront de construire des salles multifonctionnelles pour les rassemblements et la tenue d’événements divers et seront mises à disposition de la Société du domaine Maizerets. L’espace destiné à l’organisme à but non lucratif sera ainsi bonifié pour réaliser ses missions d’entretien et d’animation du site.

La direction des travaux d’architecture pour transformer l’espace a été octroyée à la firme BGLA qui remporte l’appel d’offre public.

Le chantier devrait débuter en 2023. Ce projet a été évalué à 4,8M$, la somme de 3,2M$ a été investie par la Ville de Québec tandis que les 1,2M$ sont issus de l’Entente de développement culturel.

Pour le reste du financement, 360 000$ proviennent du Fonds du grand mouvement de Desjardins et 40 000 $ du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins de Limoilou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.