Soutenez

Une scène musicale mobile à Sainte-Brigitte-de-Laval

La municipalité a prévu de desservir un parcours composé de cinq secteurs de Sainte-Brigitte-de-Laval. Photo: Photo gracieuseté – Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval

FESTIVITÉ. À l’occasion de la Fête Nationale, la municipalité de Ste-Brigitte-de-Laval a décidé de s’adapter aux contraintes sanitaires et de créer une scène musicale mobile qui défilera dans les rues de la ville.

«Cette année à cause de la Covid, on ne peut pas faire notre concept ni créer de rassemblements. Il a alors fallu se réinventer, on a donc pensé à faire notre scène musicale mais en version mobile», a expliqué Sabrina Thomassin, la coordinatrice aux activités communautaires de la ville. Un char allégorique a été loué pour l’occasion. Une expérience réitérée à la suite d’une précédente édition réussie lors des fêtes de fin d’année.

La municipalité a donc lancé un appel aux artistes sur sa page internet afin de recruter des musiciens issus de la scène locale. La participation à l’événement comprend une rémunération, un équipement électronique, un Ipod et une affiche du groupe uniformisée. La plateforme étant peu spacieuse, sont recherchés des musiciens en solo ou en duo «pour respecter le deux mètres», précise-t-elle tout en expliquant que la situation peut encore évoluer en fonction des plus récentes consignes de sécurité publique.

De la musique au pas de sa porte

La soirée réunira cinq artistes qui se déplaceront dans cinq secteurs à partir des candidatures reçues. «Nous allons bâtir un circuit, les groupes vont se balader pour animer les rues devant les maisons». La scène mobile se déplacera à une vitesse de 5 km/heure. «On sillonne tranquillement les rues pour permettre aux gens d’être sur leur terrain et d’en profiter. On ose croire que les citoyens auront envie de fêter un petit peu chacun chez soi», a-t-elle expliqué.

L’adaptation à la situation pandémique a poussé les organisateurs à ne pas programmer des artistes connus dans le but d’éviter les attroupements. «En discutant avec plusieurs villes autour de nous, il a été démontré que les artistes trop populaires créent des rassemblements malgré eux», partage-t-elle. C’est pourquoi, la municipalité a préféré mettre l’emphase sur plusieurs groupes, sans tête d’affiche. «Le but c’est vraiment d’essayer le plus possible d’éviter les regroupements et que les gens soient tentés de changer de secteur pour voir l’artiste», a-t-elle précisé. Cette programmation plus simple est aussi l’occasion de faire découvrir «les artistes de la scène émergente», dit-elle convaincue. La date limite pour les inscriptions est fixée au 31 mai.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.