Soutenez

Un pas vers la simplicité et l’autonomie

Nouvelle maman, la jeune femme de Beauport s’installera sous peu avec sa petite famille à Stoneham, question d’aller plus loin dans son mode de vie autosuffisant. /Photo gracieuseté Photo:

Écologie. Elle en fait du chemin Marie-Michèle Doyon depuis le lancement de son forum sur l’autonomie alimentaire Le Peuplier, en avril 2018. Conférences, ateliers, rencontres, la nouvelle maman de Beauport, qui déménagera d’ici l’été à Stoneham pour aller plus loin dans ses projets d’autosuffisance alimentaire, ne manque pas d’idées

Déjà avant la pandémie, Marie-Michèle Doyon travaillait sur une tournée de rencontres autour des sujets d’intérêt discutés entre les membres de son forum. «Je me rendais compte que, parmi les gens sur le forum, certains sont vraiment avancés en autosuffisance, mais ne sont pas connus. Je pense que ce serait intéressant de les mettre de l’avant et montrer ce qu’ils font pour que d’autres puissent s’en inspirer. Je suis donc allée à la rencontre de certains, pour mettre ça en vidéo. C’était tellement intéressant jaser avec eux et voir leur place. Je me suis donc dit que je pourrais donner l’occasion aux gens de se rencontrer localement. J’en ai fait sept avant la Covid. Mon but c’est qu’il y en ait dans toutes les régions du Québec», affirme la jeune femme.

La première rencontre organisée par Le Peuplier s’est déroulée ici à Québec chez Craque-Bitume. Le but était de donner l’envie aux gens de s’initier à certaines pratiques par l’entremise d’ateliers. «C’était plein à chaque fois. Dans mon idéal, les rencontres se poursuivraient dans le temps. J’encourage les gens à garder le contact et à passer par la plateforme Le Peuplier pour continuer à se parler.» Marie-Michèle, qui se déplace personnellement à chaque fois, souhaite lors des prochaines rencontres ajouter un volet apprentissage pratique, par exemple: la construction de clôtures pour certaines plantes, le compostage, la taille et la greffe d’arbres fruitiers, ou alors l’aménagement et les plans de jardin.

«Les émissions de CO2 ont baissé en 2020 avec la crise de la Covid, mais, malgré ça, ce n’est pas encore assez pour respecter les seuils par exemple dans l’Accord de Paris. C’est dire à quel point la situation environnementale est grave. »

-Marie-Michèle Doyon

Un podcast en préparation

C’est après avoir lu le livre sur la simplicité volontaire de l’auteur Serge Mongeau, un précurseur de mouvement âgé maintenant de 83 ans, que Marie-Michèle Doyon a eu l’idée de faire une entrevue avec lui. Cette entrevue allait donner le coup d’envoi à un projet de podcast. «Après avoir lu son livre, j’ai eu envie de lui parler. C’est quelqu’un d’intéressant et de sensé et son livre est encore plus d’actualités maintenant que lorsqu’il l’a écrit. C’est lui qui a eu l’idée de l’entrevue téléphonique. Sous forme d’audio, j’aimerais poursuivre avec d’autres discussions avec des gens qui ont des liens d’intérêt avec la transition écologique et l’autosuffisance.»

Elle aimerait par ailleurs offrir des conférences sur l’autosuffisance alimentaire, et ça tombe bien puisqu’elle a été contactée par un ministère fédéral à ce sujet. Un projet d’ateliers éducatifs pour les jeunes d’écoles primaires et secondaires est aussi en préparation par l’entremise de l’organisme Le Semoir. Je me suis rendu compte qu’il y avait de la demande. Jusqu’à maintenant ce sont les gens qui me contactent, alors j’aimerais développer moi-même une offre en ce sens.»

Le forum Le Peuplier est entièrement gratuit et compte actuellement 1800 membres. «Pour gagner ma vie, je travaille à mon compte dans le domaine des communications auprès d’organismes dans le milieu environnemental tels que Aliments pour tous et Demain Lotbinière. Mais j’aspire à faire plus de choses reliées au Peuplier pour en faire un revenu éventuel. C’est mon souhait, ça fait trois ans que ça existe, mais ça ne fait que commencer. À chaque nouveau contact, je ne sais pas où ça va me mener, mais je sème et, avec le temps, tranquillement, ça grossit», termine-t-elle avec espoir.

Lien vers l’entrevue avec Serge Mongeau: https://forum.lepeuplier.ca/t/entrevue-avec-serge-mongeau-sur-la-simplicite-volontaire/2359

https://forum.lepeuplier.ca/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.