Soutenez

Les parents en télétravail incités à garder leur enfant à la maison au lieu du service de garde

Photo: (Photo - Capture d'écran Google Streetview)

DEMANDE. La pénurie d’éducatrices en service de garde scolaire et de potentiels symptômes de Covid-19 chez le personnel incitent la direction de l’école de Saint-Michel à suggérer aux parents qui sont en télétravail de garder leur enfant auprès d’eux.

«Finalement, si vous faites du télétravail et qu’il n’est plus nécessaire que votre enfant fréquente le service de garde, merci de le garder à la maison. Saint-Michel, ainsi que toutes les écoles primaires, font face à une pénurie d’éducatrice. Elles sont une denrée rare et on en prend soin. De plus, si l’un ou plusieurs d’entre elles avaient des symptômes de la COVID, elles devraient être retirées et nous n’avons pas de remplaçante en banque, donc merci de nous aviser si la fréquentation de votre enfant n’est pas essentielle. Sachez que je suis très mal à l’aise de vous écrire ces quelques lignes, mais j’essaie d’être réaliste avec les cas grandissants et les membres du personnel qui doivent être retirés en raison de symptômes», explique le directeur de l’école Steeve Drouin, dans un courriel envoyé aux parents. Joint par téléphone, il confirme cependant «qu’il n’y a aucun cas de Covid-19 dans l’école. C’est vraiment à titre préventif».

S’occuper adéquatement des enfants en travaillant?

Maude* (nom fictif), une maman d’un enfant fréquentant l’école Saint-Michel pense sérieusement s’essouffler si elle doit télétravailler en même temps que divertir et superviser ses enfants. Après plusieurs mois passés tous à la maison lorsque le Québec était sur pause, elle décrit le télétravail avec des enfants comme une «folie» et stresse d’avoir à revivre la même situation qu’au printemps.

«J’ai été un peu choquée de ce message, même si la direction a tenté de mettre des gants blancs. Je garde en mémoire la folie du télétravail, que nous, mon conjoint et moi, avons vécu à la maison, de fin mars à début juin», fait-elle valoir. Pour elle, le télétravail avec des enfants n’est clairement pas magique. «J’essaie déjà de minimiser le temps que mon fils doit passer à l’école. Mais reste que je dois travailler et que je ne peux pas prendre des congés à l’infini. Si je dois retirer mon fils du service de garde, je n’aurai d’autre choix que de discuter avec mon employeur pour prendre d’autres mesures d’accommodation», explique celle dont l’employeur est selon elle déjà très accommodant pour les congés.

Avec la collaboration de Jean Carrier

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.