Beauport Express
12:34 31 janvier 2020

Les As de Québec dans la peau des Remparts

Les As de Québec dans la peau des Remparts
Photo: Michel_RoyLes As de Québec troqueront l'uniforme habituel pour les gilets rouges des petits Remparts en février. (Photo gracieuseté)

HOCKEY. La formation des As de Québec aura le privilège de participer au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec sous la bannière des petits Remparts pour une seconde saison consécutive. Consitituée essentiellement de joueurs provenant de Beauport, Charlesbourg et de la Côte-de-Beaupré, l’équipe souhaite évidemment bien performer, mais compte avant tout avoir du plaisir lors du tournoi qui se déroulera du 12 au 23 février.

«Notre objectif du début de saison était de participer au tournoi et c’est mission accomplie. La chambre des joueurs a explosé de joie quand nous avons mérité notre billet pour le tournoi et c’est vraiment un honneur de représenter les Remparts de Québec», affirme l’entraîneur-chef de la formation Pierre-Olivier Roussel.

Raphaël Harvey (ailier), Charles-Olivier Robin (ailier) et Raphaël Pineau (défenseur). (Photo Métro Média – Jean Carrier)

La troupe affronte la Croatie en début de tournoi et pour le pilote, il n’est pas question de trop s’en faire avec son adversaire. «On ne les connaît pas, c’est la première fois qu’ils participent au tournoi et nous allons mettre l’emphase sur notre jeu collectif. Je veux aussi que les jeunes aient du plaisir, ils vont se souvenir de cette expérience toute leur vie. Nous voulons jouer notre meilleur hockey sans aucune pression.»

Émerveillement

Pour plusieurs de ses jeunes hockeyeurs, une participation au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec représente l’accomplissement d’un rêve. Pour les trois patineurs beauportois Ludovick Grenier, Alexis Barriault et Simon Lachapelle, le Centre Vidéotron paraît plutôt imposant. «Il y a une différence entre jouer devant 50 personnes et 5000. Il y a une petite nervosité, mais nous le voyons comme un privilège. Nous avons hâte de voir également nos premiers adversaires. Nous sommes curieux de voir comment ils jouent et d’entendre une langue complètement différente sur la glace, ça sera spécial.»

Ludovick Grenier, Alexis Barriault et Simon Lachapelle de Beauport. Il manque les défenseurs Yanick Côté-Salmeron et Elliott Drapeau. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Pour Raphaël Harvey, Charles-Olivier Robin et Raphaël Pineau, le temps ne passe pas assez vite. «Nous avons vraiment hâte de patiner et de jouer au tournoi. Nous avons hâte de vivre l’expérience et nous avons réalisé que ce n’est vraiment pas tout le monde qui peut la vivre», affirment avec reconnaissance les trois joueurs de Charlesbourg.

Leadership

La formation, qui occupe le quatrième rang sur 25 équipes de la Ligue de hockey d’excellence du Québec avec une fiche de douze gains et six revers, veut profiter du moment et de l’expérience. Cependant, il n’est pas question pour le capitaine Charles Laforest et son assistant William Vézina, tous deux originaires de la Côte-de-Beaupré, de regarder la parade passée lors du tournoi. «C’est vrai que nous avons hâte et que ce sera impressionnant avec la foule, mais ce ne sont pas des vacances. Ça sera à nous de garder notre équipe concentrée sur la tâche à accomplir. Ça ne devrait pas être trop difficile, tout le monde veut bien jouer.»

Le capitaine Charles Laforest et son assistant William Vézina à une pratique des As. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *