Actualités
12:25 20 janvier 2020

Maltco bien plus qu’une usine à bière

Maltco bien plus qu’une usine à bière
Alain Rochette mentionne que les microbrasseurs représentent environ 12% de la production sur le marché de la bière au Québec. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

INVESTISSEMENT. Avec la succès du restaurant-microbrasserie Les Maltcommodes situé à Beauport, les propriétaires de l’endroit ont décidé de se lancer dans l’aventure du brassage de la bière à plus grande échelle et devenir un joueur important de l’industrie tout en offrant une expérience différente à leurs clients.

«Nous ne voulions pas lancer un nouveau restaurant, car ce marché est difficile avec la pénurie de main-d’œuvre même si les choses vont bien pour nous. Nous cherchions à augmenter notre production de bière et être original. Nous avons trouvé ce que nous voulions au marché Jean-Talon à Charlesbourg. Notre usine de brassage possède une superficie de 20 000 pieds carrés ce qui équivaut à une fois et demie la glace du Centre Vidéotron», affirme Alain Rochette, l’un des trois propriétaires du groupe.

Le moment pour une petite dégustation. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

La Tannante, La Sacripante, La Fraîchier et l’Achalante sont les quatre premières bières artisanales de la nouvelle entreprise qui prévoit brasser environ de 9000 à 10 000 hectolitres de bières pour la première année, ce qui équivaut à deux millions de canettes. «Les bières sont distribuées pour le marché de la grande région de Québec. Nous avons déjà près de 300 points de vente. Éventuellement, nous voudrions produire près de 45 000 hectolitres pour un équivalent de huit millions de canettes.»

De nouvelles découvertes

Avec la possibilité de consommer une bière pendant vos emplettes au marché Jean-Talon de Charlesbourg, les clients de la brasserie Maltco pourront découvrir éventuellement une expérience client complètement unique avec un musée de la bière et un salon de dégustation. «On le fait parce qu’il n’y a personne d’autre qui le fait. Les gens sont très curieux et ont beaucoup de questions sur les procédés de fabrication et je pense qu’une fois terminé, avec ses artefacts et ses pièces de collection, le public va beaucoup apprécier le musée. Nous sommes confiants que le salon dégustation sera également apprécié pour faire de nouvelles trouvailles de saveurs. Pour le magasin, il est déjà ouvert et nous sommes contents de l’affluence. Il y a définitivement un engouement pour les microbrasseurs au Québec», explique l’entrepreneur.

La boutique. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

 

Sans avoir une date précise au moment d’écrire ces lignes, la brasserie Maltco s’apprête également à lancer quatre nouvelles bières pour 2020: La Péteuse, La Mautadinne, La Torrieuse, La Ratoureuse.

Voici la page Facebook de la brasserie:www.facebook.com/BrasserieMaltco/

La nouvelle usine à bières représente un investissement de 3,8M$. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
Le futur musée de la bière. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
Un décor original pour la dégustation. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *