Soutenez

Secteurs Beauport et Maizerets – Le RTC investit 2M$ et propose de nouveaux parcours

Les autobus du RTC. Photo: (Photo Métro Média – Archives)

TRANSPORT. Le réseau de transport de la Capitale (RTC) procède à une révision des services d’autobus dans les secteurs de Beauport et Maizerets. La direction du RTC investit 2M$ pour l’ajout de 250 nouveaux départs par semaine, trois parcours express et 800 places de stationnement dont 400 s’ajouteront au Parc-O-bus Sainte-Anne dont l’ouverture est prévue cette année.

Sensibilisé aux demandes formulées par la table Concertation Habitation Beauport, souhaitant un meilleur service de transport dans le secteur Montmorency, Rémy Normand affirme qu’un premier pas a été fait en ce sens. «C’est un défi, car la falaise est importante et nous ne pouvons pas faire monter les autobus, il faut passer ailleurs, car c’est un secteur qui est un peu enclavé.»

Rémy Normand, président du RTC. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Le président du RTC souligne que le parcours 53 n’est pratiquement pas modifié. Au lieu d’envoyer l’autobus vers la chute Montmorency, le changement proposé desservira le secteur Courville en partant de l’avenue Royale, vers les rues Jean-XXIII, Larue, de la Fraternité et de la Calandre. «On fera une connexion nord-sud à partir de Montmorency pour monter. Cela ne répond pas totalement aux demandes des citoyens, mais nous avons toujours notre idée de mobilité du transport en commun et cela sera des éléments de réponses pour eux.»

De plus, précise-t-il, le parcours 800 reliera directement le parc de la Chute-Montmorency en empruntant l’avenue Royal vers le terminus situé à l’intersection de l’avenue D’Estimauville.

Propositions

La RTC a lancé aujourd’hui sa consultation publique en ligne sur les changements proposés qui devraient entrer en vigueur en août prochain. Parmi ceux-ci, soulignons l’ajout des parcours 258, 344 et 554, aux 12 qui desservent Beauport. Ils visent à offrir plus de services directs aux travailleurs et étudiants vers la colline Parlementaire, les établissements d’enseignement et le plateau de Sainte-Foy.

Le service local sera modifié afin d’offrir plus d’heures de service, plus de connexions directes vers le terminus Beauport et le Métrobus. Entre autres, le parcours 54 reliera les commerces situés le long des rues Seigneuriales et Clemenceau, dont les Promenades Beauport. Le trajet 57, qui dessert le parc industriel de Beauport et les secteurs résidentiels au nord et au sud de l’autoroute Félix-Leclerc deviendra un parcours régulier circulant aux heures 7 jours sur 7. Le parcours 59, qui circule d’est en ouest, le long du boulevard Louis-XIV, il profitera de cette même transformation incluant la fin de semaine.

Rémy Normand précise que les changements apportés dans les parcours du RTC il y a quelques mois dans le secteur ouest avaient permis une augmentation d’environ 10% du nombre de passages représentant 200 000 passages. Il croit d’ailleurs que les modifications annoncées auront le même effet. Le public a jusqu’au 2 février pour se prononcer sur ces changements en visitant le site web: consultations.rtcquebec.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.