Soutenez

Attribution d’un médecin au Centre médical Beauport: la victoire d’un mouvement citoyen

Jacques Desmarais, Marie-Claude Boucher et Jean-François Simard. (Photo Métro Média – Jean Carrier) Photo:

SANTÉ. Après plus de deux ans de travail pour amener un nouveau médecin au Centre médical Beauport, un nouveau toubib commencera à travailler en janvier 2020 ce qui gardera le centre ouvert les fins de semaine alors que celui-ci menaçait de rediriger ses patients à la nouvelle clinique médicale du Complexe Synase lors des week-ends. 

«C’est certain que je suis heureux de la situation et que le nouveau facturant règle un problème, mais ça demeure qu’on nous avait promis un médecin en 2019 et que c’est avec le processus d’attribution de 2020 qu’il arrivera. Je crois aussi que la pression la plus importante dans notre dossier a été exercée par nos patients qui se sont soulevés pour demander du changement. C’est le point culminant dans cette affaire et je ne crois pas qu’il y aurait un nouveau médecin à Beauport si le mouvement citoyen n’avait rien fait», soutient le docteur Nil Lefrançois.

Une victoire pour la population beauportoise. (Photo Métro Média – Jean Carrier)

Pour Jacques Desmarais et Marie-Claude Boucher qui ont piloté le comité de citoyens à l’origine de la pétition de 7477 signatures déposée à l’Assemblée nationale, l’arrivée du nouveau docteur représente une victoire du mouvement collectif. «Cela a été un travail de longue haleine, une chance que nous avions du temps à consacrer au projet. Nous pensons également que c’est une victoire pour les services de proximité qui sont trop souvent oubliés», affirment les deux patients du centre médical.

Pour le député provincial Jean-François Simard, la nouvelle représente un soulagement. «J’ai passé beaucoup de mauvaises nuits quand j’ai appris la décision que le médecin ne venait pas au centre médical l’an dernier. Je suis très heureux du dénouement pour les gens de Beauport et il faut également lever notre chapeau au regroupement de citoyens qui a fait un travail colossal dans cette affaire.»

L’attribution du médecin s’est aussi faite par le processus ordinaire de sélection alors qu’une dérogation avait été donnée en 2019 au Plan régional d’effectifs médicaux (PREM). On se souvient que le Département régional des effectifs médicaux (DRMG) avait finalement octroyé le poste de médecin à une autre clinique ce qui avait soulevé l’ire du docteur Lefrançois.

Tâche

Jean-François Simard a également affirmé que le nouveau médecin prêterait main-forte à Sainte-Brigitte-de-Laval et à sa clinique coopérative dans ses nouvelles fonctions au Centre médical Beauport. Une nouvelle qui n’a pas été confirmée par le docteur Nil Lefrançois. «On va tout d’abord le laisser arriver chez nous et sa tâche reste à déterminer», s’est contenté de mentionner le médecin septuagénaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.